Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire

Guillaume Soro désigné nouveau Premier ministre

Guillaume Soro, le leader des Forces nouvelles, désigné nouveau Premier ministre. 

		(Photo : AFP)
Guillaume Soro, le leader des Forces nouvelles, désigné nouveau Premier ministre.
(Photo : AFP)
Le chef des Forces nouvelles a été désigné lundi soir à la primature par un accord signé à Ouagadougou entre son parti et le camp présidentiel de Laurent Gbagbo. Le président doit encore entériner officiellement cette nomination. Guillaume Soro remplacera donc Charles Konan Banny, placé au poste de Premier ministre par la communauté internationale.

De notre envoyé spécial à Ouagadougou

L’accord a été paraphé ce lundi soir. Ont apposé leur signature : Désiré Tagro pour le camp présidentiel, Louis Dakoury-Tabley pour les Forces nouvelles, et Djibril Bassolé pour la médiation burkinabé.

Le texte est en fait une sorte d’annexe de l’accord du 4mars. Il prévoit la nomination de Guillaume Soro à la primature, un Premier ministre qui devra rester en place jusqu’à l’élection présidentielle prévue à la fin de l’année. Le texte précise également que Guillaume Soro ne pourra pas se présenter à cette élection.

L’accord stipule aussi que les deux partis se sont mis d’accord sur les attributions et pouvoirs spécifiques du Premier ministre «dans un esprit de concertation permanente». En fait, les deux camps ont voulu mettre fin à la contradiction apparente entre la résolution 1721 et la constitution ivoirienne, contradiction qui a bloqué tout le processus de paix ces six derniers mois. Par exemple, Guillaume Soro pourra signer des décrets-lois, mais toujours en concertation avec le président Gbagbo.

Ce qui est nouveau dans l’accord d’hier, c’est que le Premier ministre est choisi directement par les deux belligérants, sans intervention de la communauté internationale. Les représentants des Nations unies qui sont venus à Ouagadougou ces dernières semaines, ont d’ailleurs bien précisé que le Conseil de sécurité ne ferait qu’entériner cet accord, sans en changer une virgule.

Les prochaines étapes

Dans la foulée de la signature lundi soir, Désiré Tagro s’est envolé pour Abidjan afin de présenter le document à Laurent Gbagbo. Après avoir lui aussi signé l’accord, le président de la République doit, dans les jours qui viennent, nommer officiellement par décret Guillaume Soro au poste de Premier ministre. Et afin de respecter le calendrier de l’accord du 4 mars, cette nomination doit se faire avant jeudi 29.

Parallèlement, le texte doit partir à New York pour être entériné par l’ONU. Une réunion du Conseil de sécurité est prévue mercredi avec sans doute à la clé une nouvelle résolution. La 1721 qui maintenait Charles Konan Banny à la primature est bien évidemment caduque.

Enfin, dernière étape : la formation du nouveau gouvernement. Elle doit intervenir au plus tard une semaine après la nomination officielle de Guillaume Soro. Un gouvernement d’union nationale, dans le même esprit que l’actuel. Toutes les forces politiques ivoiriennes y seront représentées.



par Boris  Fleuranceau

Article publié le 27/03/2007 Dernière mise à jour le 27/03/2007 à 07:02 TU