Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Politique française

François Bayrou crée le Mouvement démocrate

De gauche à droite, Jean Lassalle, Corinne Lepage, aux côtés de François Bayrou (centre) et Marielle de Sarnez. 

		(Photo : AFP)
De gauche à droite, Jean Lassalle, Corinne Lepage, aux côtés de François Bayrou (centre) et Marielle de Sarnez.
(Photo : AFP)
Tandis que Nicolas Sarkozy mettait ses pas dans ceux de Jacques Chirac en participant à ses côtés aux premières commémorations de l’abolition de l’esclavage, François Bayrou, le troisième homme de la présidentielle, lançait son nouveau parti, le Mouvement démocrate.

Ironie du sort : pendant que François Bayrou prononçait, jeudi matin, son discours à la salle de la Mutualité, Hervé Morin, le président du groupe UDF à l'Assemblée nationale depuis 5 ans, était reçu par Nicolas Sarkozy.

Sur les 28 députés centristes élus en 2002, seuls Jean Lassale, Anne-Marie Comparini, Gilles Artigues et Gérard Vignobles, se sont affichés, en ce jour fondateur, aux côtés de François Bayrou pour l’annonce de la création du Mouvement démocrate.

L'UDF se scinde en deux. Le Béarnais, qui a recueilli 18,53% des voix au premier tour de l’élection présidentielle, a présenté sa vision. «Ma conviction profonde, a-t-il lancé, c'est que c'est plus facile de céder que de résister...j'ai résisté hier, je résisterai aujourd'hui, je résisterai demain», a enchaîné François Bayrou fort de son score au premier tour de l'élection présidentielle. L’ancien patron de l’UDF veut peser durablement, inscrire cette nouvelle force et dynamique dans le paysage politique français.

François Bayrou

Futur président du Mouvement démocrate

«J'ai résisté hier, je résiste aujourd'hui, je résisterai demain !»


Le Mouvement démocrate présentera des candidats dans toutes les circonscriptions aux élections législatives de juin prochain, sans alliance avant le premier tour. «Je n'ai pas quitté l'allégeance politique d'un côté pour m'enfermer dans l'allégeance de l'autre», a conclu François Bayrou.


par Frédéric  Sutteau

Article publié le 10/05/2007 Dernière mise à jour le 10/05/2007 à 18:45 TU