Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pologne

La loi de «lustration» largement invalidée

La Cour constitutionnelle a déclaré invalides toute une série d'articles de la loi dite de «lustration» qui obligeait les intellectuels polonais à se justifier sur leur passé durant la période communiste.
Les juges de la cour constitutionnelle ont partiellement invalidé la loi de "lustration" qui faisait polémique depuis plusieurs mois. 

		(Photo : AFP)
Les juges de la Cour constitutionnelle ont partiellement invalidé la loi de "lustration" qui faisait polémique depuis plusieurs mois.
(Photo : AFP)

La Cour constitutionnelle polonaise a largement invalidé la loi de décommunisation en déclarant inconstitutionnels toute une série d'articles qui concernaient en particulier les journalistes, les directeurs d'école, les recteurs d'université, ou encore les dirigeants d'entreprises cotées en bourse.

Cette loi les obligeaient à déclarer, avant le 15 mai, sous peine de perdre leur poste, s'ils avaient, ou non, collaboré avec la police secrète à l'époque où la Pologne était communiste. «C'est un dur revers pour les frères Kaczynski, ils vont en payer les conséquences politiques», a commenté un politologue.

Laa quasi totalité des Polonais concernés avaient préféré attendre le jugement de la Cour avant de renvoyer le formulaire à l'Institut de la mémoire nationale qui gère les archives de la police secrète.

Lech et Jaroslaw Kaczinski, respectivement président et Premier ministre, ont tout fait pour empêcher ou du moins retarder la décision de la Cour. Bronislaw Geremeck, l'ancien conseiller de Solidarité, avait refusé, comme d'autres personnalités de son pays, de remplir le formulaire. L'Union européenne s'était émue de l'attitude de l'équipe dirigeante polonaise.

 



par Rédaction Internet  (avec AFP)

Article publié le 11/05/2007 Dernière mise à jour le 11/05/2007 à 18:40 TU