Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

G8 : Darfour

Sarkozy annonce une conférence internationale

Le président français, Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse, jeudi 7 juin, à Heiligendamm. 

		(Photo : AFP)
Le président français, Nicolas Sarkozy lors d'une conférence de presse, jeudi 7 juin, à Heiligendamm.
(Photo : AFP)
Le président français a annoncé jeudi l'organisation d'une conférence internationale sur le Darfour le 25 juin à Paris. Au menu des discussions : la recherche d'une solution politique au conflit dans cette province occidentale du Soudan, mais aussi les problèmes humanitaires et sécuritaires. Cette conférence, qui se tiendra au niveau ministériel, réunira les pays les plus impliqués et verra la participation de la Chine, a déclaré Nicolas Sarkozy en marge du sommet du G8 d'Heiligendamm, en Allemagne. Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, se rendra au Soudan les 10 et 11 juin dans le cadre d'une tournée africaine.

«On ne peut pas laisser les gens mourir, il faut agir». C’est par ces mots que Nicolas Sarkozy a essayé de mobiliser ses partenaires du G8 sur la crise au Darfour. Rapporteur de ce dossier auprès de ses homologues, le président français a annoncé la tenue le 25 juin prochain, à Paris, d’une conférence internationale sur cette province du Soudan en proie à une guerre civile.

Nicolas Sarkozy qui souhaite avancer sur la voie d’un règlement du conflit a fait plusieurs propositions : tout d’abord la mise en place d’une force hybride composée de soldats de l’Union africaine et de l’Onu, ensuite l’élaboration d’une solution politique.

Nicolas Sarkozy

Président de République française

«Il faut un règlement politique et il faut que toutes les parties en conflits acceptent de discuter.»

Et Nicolas Sarkozy a été très clair : si des pays s’opposent soit à l’intervention humanitaire, soit à un règlement politique, la communauté internationale serait en droit de proposer à l’endroit de ces gouvernements des sanctions.

Et pour bien évaluer la situation, Nicolas Sarkozy a envoyé dans la région son ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.

Avec notre envoyée spéciale à Heiligendamm, Clarisse Vernhes



Article publié le 08/06/2007 Dernière mise à jour le 08/06/2007 à 01:18 TU