Article publié le 03/09/2007 Dernière mise à jour le 03/09/2007 à 01:14 TU
(Photo : AFP)
Un peu moins de médailles qu'à Helsinki, il y a deux ans mais davantage de titres. Les Mondiaux 2007 sont globalement, un bon cru pour l'Afrique.
Le Kenya, malmené lors de la dernière édition, fait un retour en force, s'offrant même la 2ème place du classement par pays, devant la Russie, derrière les Etats-Unis, intouchables. Cinq médailles en tout pour le Kenya, malgré les départs sous d'autres drapeaux, de certains athlètes. Exemple : Bernard Lagat, le néo-Américain, auteur d'un doublé 1 500 – 5 000 mètres, ici au Japon.
L'Ethiopie reste à un excellent niveau grâce à ses stars de course de fond, Kenenisa Bekele, Tirunesh Dibaba et Meseret Defar. Trois beaux champions du monde.
Derrière les deux géants d'Afrique de l'Est, trois pays existent par la grâce d'une seule médaille, le Maroc qui malgré tout, poursuit son déclin, la Tunisie et l'Ouganda.
Ailleurs, rien de réjouissant. L'Afrique du Sud reste aux abonnés absents. Le Mozambique s'est effondré en même temps que Maria Mutola, au bord de la piste.
Et la situation n'est pas meilleure en Afrique francophone. Le Congolais Gary Kikaya a été trop juste pour aller en finale du 400 mètres. La Sénégalaise Amy Mbacké Thiam n'a pas trouvé les ressources morales pour boucler un tour de piste, anéantie par le conflit qui l'oppose à sa fédération. Une année entière ne sera pas de trop pour aborder Pékin dans de meilleures conditions.