Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde/Bangladesh

Taslima Nasreen pourchassée par les islamistes

Article publié le 23/11/2007 Dernière mise à jour le 23/11/2007 à 10:17 TU

Taslima Nasreen, le 9 août 2007.(Photo : AFP)

Taslima Nasreen, le 9 août 2007.
(Photo : AFP)

L'écrivaine bangladaise exilée en Inde a été exfiltrée vendredi par les forces de l'ordre du Rajahstan, qui craignent des heurts avec les islamistes. Taslima Nasreen venait de quitter Calcutta, déjà sur les conseils de la police indienne.

Avec notre correspondant en Inde, Pierre Prakash

C’est sur les conseils de la police de Calcutta que Taslima Nasreen a quitté la ville jeudi pour aller se réfugier à l’autre bout de l’Inde, dans l’Etat du Rajasthan. La veille, de violentes manifestations avaient en effet dégénéré dans la ville où elle vit en exil depuis maintenant 3 ans.

Or, si les manifestants issus de la minorité musulmane protestaient contre l’acquisition de terrains agricoles pour des projets industriels, ils réclamaient aussi l’expulsion de Taslima Nasreen du territoire indien.

Comme dans son pays natal, l’écrivaine bangladaise est en effet accusée par les musulmans indiens d’avoir porté atteinte à l’islam dans ses livres, notamment en ce qui concerne la question des femmes.

Aujourd’hui âgée de 45 ans, Taslima Nasreen vit en exil depuis qu’elle a été menacée de mort par des islamistes au Bangladesh, mais sa présence en Inde s’avère de plus en plus problématique.

L’écrivaine fait en effet l’objet de poursuites judiciaires pour offense à l’islam, elle a même été publiquement agressée en août dernier. Les autorités craignent tant pour sa sécurité, que moins de 24 heures après son transfert au Rajasthan, elles viennent de l’exfiltrer à nouveau, cette fois-ci vers la capitale, sous très haute protection policière.