Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Un garde civil espagnol tué dans une opération anti-ETA

par  RFI

Article publié le 01/12/2007 Dernière mise à jour le 01/12/2007 à 12:11 TU

Un garde civil espagnol a été tué et un de ses collègues blessé samedi dans le département français des Landes (sud-ouest) lors d'une opération de surveillancen de l'organisation armée basque ETA. Ces deux agents participaient à un plus ample dispositif auquel prenaient part d'autres gardes civils et des policiers français. Une femme prise en otage par les auteurs présumés de coups de feu a été libérée un peu plus tard, saine et sauve, dans le sud de la Gironde. Le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a « très fermement » condamné l'agression de l'organisation armée basque.

Le chef du gouvernement espagnol Jose Luis Zapatero reçoit les condoléances de l’ambassadeur de France à Madrid, Bruno Delaye, le 1<sup>er</sup>&nbsp;décembre 2007.(Photo : Reuters)

Le chef du gouvernement espagnol Jose Luis Zapatero reçoit les condoléances de l’ambassadeur de France à Madrid, Bruno Delaye, le 1er décembre 2007.
(Photo : Reuters)

Les faits se sont produits en début de  matinée sur le parking d'un centre commercial à Capbreton, dans le sud ouest.

Vers 9h30, les deux gardes civils espagnols s'apprêtent à monter dans leur voiture, un véhicule banalisé qui appartient au ministère français de l'Intérieur.

Deux personnes tirent sur eux à bout portant et parviennent à prendre la fuite.

Les policiers espagnols étaient en civils et participaient à une opération de surveillance conjointe avec la police française.

Leur objectif était d'identifier et de localiser des membres de l'ETA, l'organisation séparatiste basque, une mission comme il s'en fait régulièrement, précise-t-on à Paris.

Opérations sanglantes

Les agresseurs sont toujours en fuite, mais pour les enquêteurs, aucun doute : les regards se tournent du côté de l'ETA.

Si l'hypothèse se confirme, il s'agirait du crime le plus grave jamais commis par l'ETA en France en 40 ans d'existence.

L'organisation clandestine a tiré sur des policiers en France, mais n'a jamais tué ni commis d'attentat.

Le territoire français lui sert de base arrière pour des opérations, sanglantes celles-là, menées de l'autre côté de la frontière, en Espagne.

Espagne

La rue à Bilbao où la voiture d'un membre de la sécurité du parti socialiste espagnol a été brulée par un attentat de l'ETA.(Photo : AFP)

Nouvel attentat de l'ETA

09/10/2007 à 17:41 TU

Espagne

Le Premier ministre Zapatero s'attend à de violents attentats. Le 30 décembre 2006, celui de l'aéroport de Madrid avait fait deux morts.(Photo : AFP)

L’ETA menace à nouveau

09/09/2007 à 14:29 TU