Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Algérie

Une visite d'Etat sous le signe de l'économie

par  RFI

Article publié le 03/12/2007 Dernière mise à jour le 03/12/2007 à 02:35 TU

(Montage : RFI)

(Montage : RFI)

Le président de la République entame à partir de ce lundi une visite d’Etat de trois jours en Algérie. Le voyage officiel n'a pas encore commencé que les annonces de contrats tombent déjà avec d'importantes perspectives économiques. Paris espère signer 5 milliards d'euros de contrats et d'accords d'investissement avec Alger. Mais les relations entre la France et son ancienne colonie sont toujours à fleur de peau notamment depuis les propos d'un ministre algérien qui avait évoqué le soutien du «lobby juif» au président français.

Cinq milliards d'euros de contrats et autres accords d'investissements. Voilà l'objectif affiché par le président Nicolas Sarkozy pour son voyage en Algérie. Pour certains, c'est déjà dans la poche. C'est le cas de Total, qui construira une usine pétrochimique à un milliard et demi de dollars. Le contrat avait été remporté en juillet dernier.

De son côté, Gaz de France reconduira ses contrats d'approvisionnement jusqu'en 2009, et investira un milliard de dollars sur le gisement de Touat, dans le sud du pays. L'Algérie est le troisième fournisseur en gaz de la France. Le groupe de matériaux de construction Saint-Gobain acquiert, quant à lui, une usine de plâtre pour près de neuf millions de dollars.

La construction d'une centrale électrique sera en partie assurée par Alstom, qui devrait aussi fournir des tramways pour les villes d'Oran et Constantine.

La RATP pourrait signer un accord sur l'exploitation du métro algérois. Enfin, Thalès est sur les rangs pour des équipements de signalisation et de télécommunications, ainsi que pour la sécurisation de sites industriels, le tout pour près de 170 millions d'euros.

Paris et Alger devraient aussi signer une « convention de partenariat » pour les dix années à venir, ainsi qu'un accord de coopération pour le nucléaire civil.

Les Algériens attendent avec impatience les interventions de Sarkozy

« L'opinion la plus répondue au sein des moins de 30 ans, qui constitue la majorité de la population, est qu'il n'y a rien a attendre de particulier de cette visite. »

03/12/2007 par Amar Ben Salem

France / Algérie

Le président Bouteflika à son arrivée à Riyad, pour le sommet de l'OPEP, le 17 novembre 2007.(Photo : AFP)

Fin de la polémique

29/11/2007 à 22:33 TU

France / Algérie

Mohammed-Chérif Abbas(Photo : DR)

Polémique avant la visite de Nicolas Sarkozy

29/11/2007 à 12:12 TU