Article publié le 05/12/2007 Dernière mise à jour le 05/12/2007 à 17:01 TU
Ingrid Betancourt, telle qu'elle est apparue dans la vidéo diffusée par le gouvernement colombien le 30 novembre 2007.
(Photo : Reuters)
Ce vendredi 7 décembre, à 10h10 TU, sur l’antenne en espagnol de RFI, les enfants d’Ingrid Betancourt adresseront un message en direct à leur mère, pour la première fois depuis le début de sa détention. RFI a en effet décidé de mettre à leur disposition, et conformément à leur demande, un espace de 5 minutes chaque lundi, mercredi et vendredi afin de communiquer avec elle.
Dans sa lettre destinée à sa mère, et rendue publique la semaine dernière avec les preuves de vie présentées par le gouvernement colombien, Ingrid Betancourt expliquait qu’elle parvenait à écouter les programmes de RFI en espagnol. Elle précisait également que c’est entre 5h et 5h20 heure locale (10h à 10h20 TU) que la qualité de réception était la meilleure.
Elle formulait surtout une demande à ses enfants, Mélanie et Lorenzo : qu’ils essaient de lui adresser des messages, les lundi, mercredi et vendredi.
RFI a donc décidé de leur mettre à disposition un espace de 5 minutes trois fois par semaine afin de communiquer avec leur mère.
Lorenzo et Mélanie, les enfants d'Ingrid Betancourt, avec le président vénézuélien Hugo Chavez, le 20 novembre 2007, à Paris.
(Photo : Reuters)
De même, les familles des autres otages sont invitées, si elles le souhaitent, à adresser des messages à leurs proches dans la mesure des possibilités de RFI.
Le dispositif démarrera dès ce vendredi 7 décembre, avec, pour cette première, une communication en direct de Lorenzo (dans les studios de RFI) et Mélanie (en liaison depuis New York) avec Ingrid Betancourt.
La Franco-Colombienne est prisonnière des FARC depuis 5 ans et demi.