Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis/Corée du Nord

Quand George Bush écrit à Kim Jong-il

par  RFI

Article publié le 06/12/2007 Dernière mise à jour le 07/12/2007 à 10:01 TU

Le président George W. Bush aurait écrit au Premier ministre nord-coréen Kim Jong-il.(Photos : AFP)

Le président George W. Bush aurait écrit au Premier ministre nord-coréen Kim Jong-il.
(Photos : AFP)

La Corée du Nord a révélé ce jeudi que le président américain George Bush avait adressé une lettre à Kim Jong-il. Information confirmée par la Maison Blanche. Selon l'agence officielle de presse nord-coréenne, la missive aurait été remise au chef de l'Etat nord-coréen par l'entremise de Christopher Hill, l'émissaire américain chargé du dossier nucléaire, lors de sa récente visite à Pyongyang. Aucun détail n'a été fourni sur son contenu. Le président Bush demanderait simplement à son homologue de respecter ses engagements.

C'est la première fois que le Président Bush s'adresse ainsi de façon personnelle au régime communiste qu'il traita lui-même d’« Etat voyou » il y a cinq ans.

Christopher Hill, le négociateur américain chargé du dossier du nucléaire nord-coréen aurait remis cette lettre en début de semaine au ministre nord-coréen des Affaires étrangères.

Si l'on en ignore pour l'instant la teneur, ce simple contact est de nature exceptionnelle. Il faut dire que l'enjeu est de taille : réussir la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Malgré les accords signés, les Nord-Coréens affirment qu'ils ne démantèleront pas leurs sites nucléaires tant que les Etats-Unis auront une « attitude hostile » à leur égard. En fait, tant que Washington ne retirera pas le pays de Kim Jong-il de la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme. Pour le moment, ce n'est pas d'actualité.

Alors le marathonien américain de la diplomatie nucléaire qu'est Christopher Hill joue en permanence la carte de l'apaisement. Il veut croire à un démantèlement total et définitif notamment du site de Yongbyon avant la fin de l'année.

La Corée du Sud est dubitative ; le grand voisin japonais demande à voir. Autrement dit, chacun des partenaires engagés dans les négociations a besoin de preuves que l'autre joue véritablement cartes sur table.

Après Pyongyang, l'émissaire américain Christopher Hill est à Pékin

« Pour Christopher Hill, qui vient de passer trois jours en Corée du Nord, le processus de dénucléarisation est en bonne voie et le calendrier est respecté »

écouter 1 min 4 sec

06/12/2007 par Marc Lebeaupin