par RFI
Article publié le 10/12/2007 Dernière mise à jour le 10/12/2007 à 20:59 TU
Le premier vice-Premier ministre Dmitri Medvedev, 42 ans, sera le candidat du parti au pouvoir Russie unie et du président Vladimir Poutine à la présidentielle de mars 2008, ont annoncé lundi le chef de l'Etat et le président du parti. « Je soutiens complètement et totalement sa candidature », a déclaré Vladimir Poutine.
L'astrologue avait bien vu.
Il y a quelques jours dans un hôtel moscovite, le plus célèbre voyant russe Pavel Globa avait annoncé, parmi les successeurs potentiels, que ce serait Dmitri Medvedev ou l'actuel Premier ministre Victor Zoubkov. En tout cas une personne dénuée de charisme.
Le choix présidentiel s'est donc porté sur cet ami de près de 20 ans.
Plus technicien que politique
Medvedev est originaire comme lui de Saint-Pétersbourg, et qui n'a plus quitté le premier cercle du pouvoir après avoir dirigé la campagne présidentielle de Poutine en 2000 jusqu'à son poste actuel de vice-Premier ministre via la tête du conseil d'administration du géant gazier Gazprom.
Il se dit libéral et plus technicien que politique.
Adoubé par Vladimir Poutine, par le parti Russie unie qui vient de faire 64% des voix aux législatives et tous les partis pro-Kremlin, il n’est guère besoin d'un astrologue, cette fois ci, pour prédire que Dmitri Medvedev sera le prochain président de Russie.
Mais quel sera son pouvoir réel ? L'actuel maître du Kremlin qui ne peut se représenter pour un troisième mandat a déjà fait savoir qu'il comptait garder toute son influence sur le pays.
Il se prévoit sans doute un rôle de marionnettiste, mais sans oublier qu'un certain Boris Elstine, en 1999, l'avait adoubé comme successeur à l'époque, à l’image de Medvedev : falot et inconnu, facilement manipulable.
Correspondant RFI à Moscou
«C'est un fidèle parmi les fidèles, originaire comme son patron de Saint-Pétersbourg...»