Article publié le 11/12/2007 Dernière mise à jour le 11/12/2007 à 18:07 TU
Avec notre correspondant à Moscou, Alexandre Billette
C'était l'une des hypothèses des derniers mois pour Vladimir Poutine, qui ne peut pas se représenter à un mandat présidentiel, mais l'idée de devenir Premier ministre ne semblait pourtant pas faire le bonheur du président Poutine.
Le régime fortement présidentiel de la Russie laisse peu de marge de manœuvre au chef du gouvernement. Pourtant, 24 heures après avoir été officiellement présenté comme son dauphin par Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev voulait voir son patron actuel rester aux commandes et devenir son propre Premier ministre.
C'est, pour le moment, la voix que semble prendre le Kremlin pour l'année électorale à venir. Le Kremlin qui semble d'ailleurs vouloir faire campagne sur le niveau de vie de la population.
Déjà, en prenant Dmitri Medvedev comme dauphin, Vladimir Poutine a choisi l'auteur de grands chantiers sociaux initiés depuis quelques années. Et ce mardi, Vladimir Poutine a lancé un autre signal social : l'énorme fonds de consolidation constitué par les recettes du gaz. Plus de cent milliards d'euros bloqués dans les coffres de l'Etat devraient être désormais en partie injectés dans des programmes sociaux destinés à la population.