Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kosovo

Manifestation contre l'indépendance

Article publié le 19/12/2007 Dernière mise à jour le 19/12/2007 à 04:50 TU

Des milliers de Serbes ont manifesté, ce mardi à Mitrovica, pour protester contre l’indépendance du Kosovo. Ce rassemblement s’est tenu à la veille d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le futur statut du Kosovo.

Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy

(Carte : SB/RFI)

(Carte : SB/RFI)

Plusieurs milliers de Serbes de tout le Kosovo ont manifesté mardi après-midi à Mitrovica, la grande ville divisée du nord de la province. La manifestation a eu lieu à l'appel du Conseil national serbe(CNS), un organe parallèle qui applique au Kosovo, la politique de la Serbie.

Le CNS avait organisé un service de bus pour que les habitants de toutes les enclaves soient représentés à Mitrovica. C'est sous haute surveillance des soldats de l'OTAN, à quelques centaines de mètres à peine du pont qui sépare les deux communautés serbe et albanaise que les manifestants ont protesté contre la possible indépendance du Kosovo et la future mission de l'Union européenne dans la province.

Les orateurs ont, eux, appelé à la poursuite des négociations entre les partis serbes et albanais contrairement à la troïka internationale qui estime que ces négociations sont terminées.

Les protestataires ont enfin demandé que toute solution pour le Kosovo soit validée par le Conseil de sécurité des Nations unies où la Russie, qui dispose d'un droit de véto, soutien la position serbe.

Le Conseil de sécurité doit se réunir mercredi, justement pour discuter de l'avenir du Kosovo.