Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Australie

Le «taliban australien» libéré

Article publié le 29/12/2007 Dernière mise à jour le 29/12/2007 à 05:39 TU

David Hicks à sa sortie de la prison de Yatala à Adélaïde.(Photo : Reuters)

David Hicks à sa sortie de la prison de Yatala à Adélaïde.
(Photo : Reuters)

Après six ans de détention, le seul détenu de Guantanamo à avoir été jugé coupable de terrorisme, David Hicks a été libéré de la prison d'Adélaïde samedi matin (heure australienne). Agé de 32 ans, l'Australien David Hicks, capturé fin 2001 en Afghanistan, a passé les cinq premières années de sa détention dans la base américaine de Guatemala, et avait été rapatrié en mai dernier dans son pays après avoir plaidé coupable.

Avec notre correspondant à Sydney, Jean-Pierre Zajac

Ignorant la meute de journalistes qui l'attendait, David Hicks est sorti en voiture de la prison d'Adelaïde, laissant ainsi le soin à son avocat, de lire une brève déclaration, dans laquelle le « taliban australien » a remercié ceux qui l'ont soutenu durant sa captivité, nonobstant son passée tumultueux.

Après avoir pris le nom de Mohamed Dawood suite à sa conversion vers l'islam vers la fin des années 90, David Hicks a en effet, combattu dans les rangs de l'armée de libération du Kosovo avant de se joindre aux talibans.

Il s'est entraîné aux méthodes terroristes dans les camps du Lashkar-e-Taiba et d’al-Qaïda et a, de son propre aveu, rencontré 20 fois Oussama ben Laden, qu'il a décrit comme « un frère charmant » dans les lettres envoyées à ses parents.

Sa remise en liberté est assortie de certaines conditions. Il devra, en effet, résider à une adresse fixe et connue des autorités, ne pourra pas sortir des chez lui entre minuit et 6 heures du matin et sera tenu de se présenter en personne, à la police trois fois par semaine.