Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie/Libye

Des patrouilles contre l’immigration clandestine

Article publié le 29/12/2007 Dernière mise à jour le 29/12/2007 à 23:43 TU

Militaires libyens et policiers italiens vont effectuer des contrôles au large des côtes de la Libye. Un accord a été signé samedi entre les deux gouvernements. Rome cherche à limiter l'arrivée de clandestins.
Les clandestins arrivent, en Italie, à Lampedusa par les côtes libyennes ou tunisiennes.(Photo: Olivier Chermann/RFI)

Les clandestins arrivent, en Italie, à Lampedusa par les côtes libyennes ou tunisiennes.
(Photo: Olivier Chermann/RFI)

Avec notre correspondante à Rome, Marie-Delphine Bonada

L'accord italo-libyen de coopération contre l'immigration clandestine est entré immédiatement en vigueur. Des patrouilles mixtes, formées de militaires libyens et de policiers italiens, vont patrouiller les zones, tant libyennes qu'internationales.

Elles auront pour but, selon l'accord, de contrôler, de rechercher, et d'organiser le sauvetage en mer d'immigrés clandestins et surtout, en amont, ces patrouilles devront réussir à stopper les bateaux qui embarquent les clandestins sur les plages libyennes de Zuwarah, de Zaniyah et de Miswatah. Le centre opérationnel, qui surveillera par radar et par satellite la mer jusqu'aux côtes italiennes, aura son siège à Tripoli.

L'accord signé hier vendredi dans la capitale libyenne par le ministre des Affaires étrangères libyen, Mohamed Shalgam et le ministre de l'Intérieur italien, Giuliano Amato, est l'aboutissement de négociations qui se sont prolongées des années durant, car les relations entre l'Italie et la Libye n'ont pas toujours été faciles : la Libye réclamant des indemnités pour la domination coloniale, l'Italie promettant, sans jamais maintenir ses engagements. Or si l'accord a été signé, cela doit signifier que d'autres solutions ont finalement été trouvées entre les deux pays.