Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tchad/Soudan

Deby offensif face au Soudan

Article publié le 05/01/2008 Dernière mise à jour le 05/01/2008 à 18:07 TU

Suite aux combats qui ont eu lieu il y a quelques semaines dans l’est du Tchad, le président Deby s’en prend à Khartoum et menace de poursuivre les rebelles tchadiens au Soudan.
Militaires tchadiens en patrouille vers Am Timan (Sud-Est du Tchad), en 2006.(Photo : AFP)

Militaires tchadiens en patrouille vers Am Timan (Sud-Est du Tchad), en 2006.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondante à Ndjamena, Sonia Rolley

«Le Soudan nous impose la guerre, le Soudan nous oblige à l'affrontement», scande la président tchadien. Idriss Deby accuse le président soudanais Omar el-Bechir de vouloir imposer au Tchad, et dans toute la région, une doctrine basée «sur un islam militant et une doctrine terroriste. Nous demandons à la communauté internationale, encore muette, d'exercer des pressions sur Khartoum», poursuit-il.

Idriss Deby dénonce surtout le soutien du régime soudanais aux rebelles tchadiens de l'Est, des rebelles qui «vont certainement, pour la énième fois, venir au Tchad pour verser le sang».

Pas question pour Idriss Deby de les laisser lancer une nouvelle offensive. «Nous allons les détruire dans leur nid à l'intérieur du Soudan. Nous allons leur faire mordre la poussière à l'intérieur du Soudan», martèle alors le président tchadien.

Idriss Deby a par ailleurs affirmé que le gouvernement allait examiner dans les prochains jours la possibilité de rompre les relations diplomatiques avec Khartoum.

(Carte : Bourgoing/GeoAtlas)

(Carte : Bourgoing/GeoAtlas)