Article publié le 07/01/2008 Dernière mise à jour le 07/01/2008 à 21:53 TU
Raila Odinga (G), chef de l'opposition et Mwai Kibaki (D), président réélu.
(Photos : Reuters / Montage : RFI)
De notre envoyé spécial au Kenya, Laurent Correau
La nouvelle offre du président Mwai Kibaki, à l’opposition, a été annoncée en début de soirée. Dans un communiqué, les services de la présidence kenyane ont révélé que le chef de l’Etat avait invité Raila Odinga à discuter vendredi prochain, dans l’après-midi. Selon le texte, il s’agit d’instaurer un dialogue « visant à la fin des violences dans le pays, à la consolidation de la paix et à la réconciliation nationale ». Outre Raila Odinga, cinq hauts responsables de l’ODM sont invités.
Joint par RFI plus tard dans la soirée, le directeur de la communication de Raila Odinga a répondu prudemment à cette invitation : «Si cette rencontre se fait dans le cadre de la médiation qui va être lancée par le président Kufuor, a-t-il dit, nous viendrons. Sinon, nous ne viendrons pas ».
L’opposition affirme que le président ghanéen est attendu demain soir mardi, alors que jusqu’ici, les autorités continuent à parler de cette visite au conditionnel. « Le président Kufuor est un homme très respectable et un très bon ami de notre président. S’il doit venir, il viendra à l’invitation de notre président, en tant que collègue pour parler des problèmes », avait encore indiqué, lors de son point presse de la mi-journée, le porte-parole du gouvernement, Alfred Mutua, qui a également tenu à rappeler : « Il n’y aura pas de médiation, parce que vous ne faites pas de médiation quand il n’y a pas de guerre ».
L’arrivée attendue du président Kufuor a en tout cas poussé les militants du Mouvement démocratique orange à suspendre la manifestation qu’ils souhaitaient organiser demain mardi. « Nous avons pensé que nous devions lui montrer notre bonne volonté, explique-t-on à l’ODM, et montrer notre attachement aux négociations ».