Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Nicolas Sarkozy face à la presse

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 08/01/2008 Dernière mise à jour le 08/01/2008 à 21:51 TU

Le président français Nicolas Sarkozy a donné mardi matin une conférence de presse à Paris, la première de ce type depuis son élection en mai dernier. En présence du gouvernement et de plusieurs centaines de journalistes, le chef de l’Etat a défendu et expliqué sa politique. Parmi les nombreux sujets abordés, son projet controversé de « politique de civilisation », la croissance, l’environnement, l’immigration, les banlieues, la crise à l’hôpital et même sa vie privée.

Nicolas Sarkozy.(Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy.
(Photo : Reuters)

Le gouvernement au grand complet avait pris place sur des chaises à gauche du pupitre de M. Sarkozy, dans la salle des fêtes du palais présidentiel. Plus de 600 journalistes s'étaient fait accréditer, selon la présidence.

« Politique de civilisation » : dans une déclaration liminaire, M. Sarkozy a repris ce thème qu'il avait évoqué lors de ses vœux du 31 décembre. « Je sais que cette politique de civilisation a suscité chez un grand nombre d'entre vous nombre d'interrogations », a-t-il dit, affirmant qu'il ne s'agissait pas « d'une formule de circonstance, mais d'une conviction profonde, d'un engagement fort ». Selon lui, la mise en œuvre d'une telle politique doit permettre à la France d'être « l'âme de la nouvelle renaissance dont le monde a besoin ».

Réforme constitutionnelle : Nicolas Sarkozy veut faire inscrire l'égalité entre hommes et femmes, le respect de la diversité, l'intégration et la bioéthique dans le préambule de la Constitution.

L'Europe doit être protectrice

« Le chef de l'Etat estime que le traité simplifié […] ne suffira pas à réduire le fossé avec les citoyens. Il veut répondre à leurs attentes par plus de sécurité et moins de bureaucratie. »

écouter 1 min 3 sec

08/01/2008 par Valérie Lainé

Etat économique de la France : La France n'est pas en état de faillite, a affirmé Nicolas Sarkozy, interrogé sur une expression employée par son Premier ministre François Fillon en septembre dernier. « François avait eu l'occasion de revenir sur ce terme en disant que ce n'était pas son idée de départ. D'ailleurs un pays qui a 15% d'épargne par rapport à son PIB n'est pas en état de faillite », a souligné le chef de l'Etat lors de sa conférence de presse de rentrée. « Mais ce qui est vrai et il a eu raison, c'est qu'un pays qui présente depuis 26 ans des budgets en déficit ça pose problème ».

Réforme du Conseil de sécurité de l'ONU : la France « se fera l'avocate » de l'Allemagne, du Japon, du Brésil, de l'Inde et d'un pays africain pour qu'ils deviennent membres permanents du Conseil de sécurité dans le cadre de la réforme de l'ONU, a réaffirmé le président français. Le chef de l'Etat a fait valoir qu'« on ne peut pas considérer qu'on va régler les grandes questions de la planète sans demander leur avis à un seul pays africain - 1 milliard d'habitants -, à un seul pays sud-américain - 1 milliard d'habitants ». « Donc, la France sera l'avocate de ces pays pour demander une organisation qui corresponde au monde d'aujourd'hui et pas au monde d'hier », a-t-il conclu.

Visite en France du colonel Kadhafi : le président a dit « assumer » la visite controversée du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi début décembre, contestant que la France ait déployé les « fastes » de la République pour le recevoir.

35 heures : sur la durée légale du travail, Nicolas Sarkozy a souhaité la fin des 35 heures hebdomadaires en 2008.

Mesure de la croissance : le président Nicolas Sarkozy a chargé deux Prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz et Armatya Sen, de réfléchir à changer les instruments de mesure de la croissance. « Il faut changer notre instrument de mesure de la croissance », a déclaré le président français, estimant qu'il faut réfléchir « aux limites de notre comptabilité nationale et de PNB (Produit national brut) », qui doivent prendre en compte la « qualité de vie des Français ».

Hôpital : le président Nicolas Sarkozy a appelé mardi à un « changement complet de gouvernance de l'hôpital, de fond en comble » en 2008 parce « que l'hôpital n'est plus gouverné ».

Environnement : le Grenelle de l'environnement sera « respecté scrupuleusement ».

Banlieues : Nicolas Sarkozy a promis d'offrir la possibilité à chaque jeune des quartiers difficiles dans les banlieues françaises de recevoir une formation. Dans la perspective de la présentation le 22 janvier du « plan banlieues », mis au point par la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, Fadela Amara, le chef de l'Etat a rappelé quel était l'objectif principal de son gouvernement pour fournir à tous les mêmes chances dans la vie.

Immigration : Nicolas Sarkozy a réclamé mardi qu'en matière d'immigration, la France aille « jusqu'au bout d'une politique fondée sur des quotas ». « J'ai demandé (au ministre de l'Immigration) Brice Hortefeux (...) d'aller jusqu'au bout d'une politique fondée sur des quotas », a-t-il dit. « Cela fait trop longtemps qu'on en parle. Tout le monde sait que c'est la seule solution. Eh bien il faut franchir le pas, et arrêter de vouloir protéger les uns, ne pas choquer les autres. Avec cela, on n'a que des problèmes ». « La politique des quotas », a-t-il insisté, « nous devons la mettre en œuvre, en fonction des capacités d'accueil, d'intégration. »

Sans-papiers : le président de la République a déclaré que l'Italie et l'Espagne avaient demandé l'organisation, avec la France, d'expulsions collectives d'étrangers sans papiers présents dans ces trois pays.

Remaniement ministériel : le président a déclaré mardi, à propos d'un éventuel remaniement du gouvernement, qu'il était « sûr qu'il y en aura un, mais pas maintenant ».

Sa relation avec Carla Bruni : le président français a affirmé que sa relation avec l'ex-mannequin italien Carla Bruni était « du sérieux », laissant entendre qu'un mariage était probable mais que la presse ne l'apprendrait sans doute que « quand ce sera déjà fait ».

Extraits

Nicolas Sarkozy

La diplomatie de la réconciliation

« La France doit parler avec un certain nombre de personnes dans le monde, parce que la France porte une diplomatie de la réconciliation »

08/01/2008

Nicolas Sarkozy

Le mariage ?

« Avec Carla, nous avons décidé "d'assumer". [...] Vous l'avez compris, c'est du sérieux »

08/01/2008

Nicolas Sarkozy

«La politique de civilisation»

« La politique de civilisation, c'est la politique qui est nécessaire quand il faut reconstruire des repères, des normes, des règles, des critères. »

08/01/2008

Nicolas Sarkozy

Modification du préambule de la Constitution

« Il me semble que le moment est venu d'ajouter aux droits fondamentaux qui forment le socle de notre République les nouveaux droits que notre époque appelle »

08/01/2008

Nicolas Sarkozy

Les quotas d'immigration

« Tout le monde sait que c'est la seule solution : la politique des quotas, nous devons la mettre en oeuvre »

08/01/2008