Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Soudan

Attaque contre un convoi de la Minuad

Article publié le 09/01/2008 Dernière mise à jour le 09/01/2008 à 07:48 TU

Le Darfour Nord et Sud.(Carte : I.Artus/RFI)

Le Darfour Nord et Sud.
(Carte : I.Artus/RFI)

Un convoi de ravitaillement de la Mission hybride de l'ONU et de l'Union africaine au Darfour (Minuad) a été attaqué, lundi soir, par l'armée soudanaise, alors qu'il était clairement identifié. Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a fermement condamné cette attaque, et a demandé à Khartoum de fournir des garanties. Il a formellement protesté auprès du Soudan. L'attaque est de mauvais augure, alors que l'ONU a pris le relais, au 1er janvier, des forces de l'Union africaine, et doit déployer au Darfour, avec l'Union africaine, la plus importante de ses forces de maintien de la paix. Le Conseil de sécurité doit discuter ce mercredi de la Minuad.

Avec notre correspondant à New York, Philippe Bolopion

L'incident a tout l'air d'une mise en garde de Khartoum. Selon des sources onusiennes, l'armée soudanaise avait été prévenue du passage d'un convoi de ravitaillement de 25 camions de la Mission des Nations unies au Darfour, la Minuad.

Cela n'a pas empêché les soldats soudanais de faire feu, durant 15 minutes, sur un camion du convoi, blessant grièvement un chauffeur soudanais.

Selon l'ONU, Khartoum dit avoir pris les forces onusiennes pour des rebelles, et rejette la faute sur les soldats internationaux, en disant qu'ils ne devraient pas se déplacer de nuit.

Mais si l'objectif était de tester la nouvelle force, l'ONU a échoué, en ne ripostant pas aux tirs. L'ambassadeur soudanais à l'ONU affirme, lui, mais sans preuve, que des rebelles pourraient être responsables.

Le fait est que le régime soudanais continue à mettre des bâtons dans les roues de l'ONU, en essayant d'empêcher la Minuad de se déplacer ou de communiquer librement.

L'ONU tire la sonnette d'alarme depuis des semaines, en mettant en garde le Conseil de sécurité contre le risque d'une humiliation au Darfour.

L'organisation n'a pour l'instant que 9 000 hommes sur les 26 000 prévus. Elle manque d'hélicoptères, de camions, de troupes spécialisées, et n'est même pas en mesure d'assurer sa propre sécurité.