Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Economie

La voiture «Low Cost »

par Jean-François Loiseau

Article publié le 09/01/2008 Dernière mise à jour le 09/01/2008 à 20:21 TU

Depuis son lancement, la Logan a été commercialisée dans 50 pays.(Photo : service de presse Renault)

Depuis son lancement, la Logan a été commercialisée dans 50 pays.
(Photo : service de presse Renault)

Le constructeur automobile Tata Motors doit présenter ce jeudi, à l'ouverture du salon de l'auto de New Delhi, la voiture la moins chère du monde, à 2500$. Après Renault Dacia et le succès de la Logan, tous les constructeurs se lancent aujourd'hui dans la course à la voiture ultra bon marché.
Louis Schweizer, le père de la Logan, avait vu juste dès 2004 : tout le monde veut de la voiture « low cost » (à bas coût). Après Renault et sa filiale roumaine Dacia, c’est au tour de l’Indien Tata d’annoncer l’auto bon marché, avant VW, avant Toyota, avant le Coréen Hyundai, avant l’Indo-japonais Maruti-Suzuki, et bien sûr avant les Chinois : tous y travaillent d’arrache-pied.

Pourquoi ? Les marchés émergents, sous-équipés en automobiles, sont hyper-demandeurs ; si l’on prend le cas Logan, depuis 2004, la voiture a déjà été commercialisée dans plus de 50 pays à environ un million d’exemplaires. Et ce n’est qu’un début, d’autant que, surprise,  les pays industrialisées veulent eux aussi des autos pas chères : la Logan arrive en 10ème position des ventes en France en novembre dernier…

Comment s’y prendre ? Il faut faire fondre les coûts de fabrication, et là encore, c’est dans les pays émergents que c’est jouable. Produite en France, une Logan reviendrait un bon tiers plus cher.