Article publié le 09/01/2008 Dernière mise à jour le 10/01/2008 à 06:52 TU
De notre envoyé spécial à Nairobi, Laurent Correau
Le président ghanéen John Kufuor (g) et le président kenyan Mwai Kibaki, le 9 janvier 2008.
(Photo : Reuters)
Le chef de l’Etat ghanéen a tout d’abord rencontré Mwai Kibaki. Courte rencontre qui a donné lieu à un communiqué de la présidence : « Le président Kibaki, dit le texte, a souligné que la première priorité de son gouvernement avait été de rétablir la paix ». Selon la présidence, par ailleurs, « le président Kufuor a encouragé tous les dirigeants kényans à chercher une solution pacifique à travers le dialogue ».
Signe qu’il continue à revendiquer le contrôle du pouvoir, en fin de matinée, Mwai Kibaki prend la direction d’Eldoret (dans l’Ouest), l'une des villes les plus touchées par les violences de ces derniers jours.
« Je vous le demande, ne vous vengez pas. Pardonnez-leur et, ensuite, nous les retrouverons », lance le président contesté à des milliers de Kikuyus déplacés par les violences. « Je vous en prie, décidez maintenant au plus profond de votre cœur que vous ne suivrez pas la voie de ceux qui ont pris des vies humaines ». Mwai Kibaki demande aux populations de ne pas quitter leurs villages.
Deux heures de tête à tête
Le président ghanéen John Kufuor (g) et le leader de l'opposition kenyane, Raila Odinga, le 9 janvier 2008.
(Photo : Reuters)
Au même moment, à Nairobi, le président Kufuor discute en tête à tête avec Raila Odinga dans un grand hôtel de Nairobi. Très longues discussions : plus de deux heures. Les deux hommes traversent ensuite l’hôtel, sous les flashs des appareils photos, sans un mot, pour se rendre dans une petite salle de conférence aux rideaux tirés. Là, John Kufuor rencontre les autres dirigeants du Mouvement démocratique orange. A nouveau deux heures de débat, à huis clos.
Le porte-parole de Raila Odinga, Salim Lone, vient alors s’adresser à la presse : « Nous avons eu des discussions extensives avec le président John Kufuor. Monsieur Kufuor nous a entendus, il nous a dit quelle était la position de Monsieur Kibaki sur certaines questions cruciales. Monsieur Kufuor va maintenant revenir vers le président Kibaki pour voir comment faire avancer les choses. Il doit partir très bientôt… après avoir mis en place un cadre dans lequel les négociations pourront avoir lieu ».
John Kufuor laisse l’état-major du Mouvement démocratique orange se concerter une demi-heure. On voit Raila Odinga sortir de la salle, et longuement converser sur son portable. A 17h00, il se rend à nouveau dans la suite du président Kufuor. Sans en dire plus sur l’état des négociations.
A écouter
Président de la Commission kenyane des droits de l'homme
« Que... Mwai Kibaki forme un gouvernement avant même que les négociations n’aient commencé rend encore plus difficile la mise en place de vraies et sincères négociations. Cela revient juste à nous cracher à la figure, à cracher à la figure de John Kufuor ».
10/01/2008 par Stéphanie Braquehais
Archives