Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan

Les Américains veulent renforcer leurs troupes

par  RFI

Article publié le 10/01/2008 Dernière mise à jour le 10/01/2008 à 11:46 TU

Des soldats américains et afghans dans la province du Nuristan le 27 juin 2007.(Photo : US Army)

Des soldats américains et afghans dans la province du Nuristan le 27 juin 2007.
(Photo : US Army)

La décision de l'envoi d'un renfort de soldats américains en Afghanistan : le gouvernement de Kaboul rappelle ce jeudi « qu'à long terme, il faudra surtout accroître les forces afghanes en qualité et en quantité », mais il approuve ce déploiement supplémentaire qui témoigne d'un changement d'attitude de l'allié américain.

Le Pentagone, qui a déjà 26 000 soldats en Afghanistan, sous les couleurs de l'Otan ou sous son propre commandement, a sauté le pas : en prévision des nouvelles offensives que la rébellion talibane pourrait déclencher au printemps, il envisage l'envoi d'ici avril prochain de 3 000 Marines.

Ces soldats américains seraient déployés dans la province du Hemland, dans le sud, un bastion taliban. Ce renfort, prévu pour 7 mois, jusqu'au prochain hiver, comprendrait des unités de combat, un soutien en hélicoptères d'attaque et de transport et des groupes supplémentaires de « conseillers » auprès de l'armée afghane.

Plusieurs facteurs expliquent ce revirement : d'abord, le fait que l'année 2007 a été la plus sanglante depuis l'opération américaine de 2001, au point que le processus de « pacification » risque d'échapper à la coalition internationale qui assiste le gouvernement du président Karzaï. Ensuite, les réticences des alliés occidentaux, notamment européens, à s'engager plus avant. Enfin, la relative amélioration de la situation sécuritaire en Irak qui devrait permettre un allègement des effectifs américains dans ce pays - actuellement composés de 160 000 hommes.