Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Belgique

Des négociations décisives entre Flamands et francophones

Article publié le 15/01/2008 Dernière mise à jour le 15/01/2008 à 05:00 TU

Yves Leterme a déjà échoué deux fois à former un gouvernement.(Photo : Reuters)

Yves Leterme a déjà échoué deux fois à former un gouvernement.
(Photo : Reuters)

Les principaux partis politiques belges entament aujourd'hui une série de discussions devant déboucher sur une réorganisation des rapports entre Flamands et francophones. L'objectif est de trouver un accord politique définitif entre les deux communautés afin de mettre un terme à la crise et à limiter les risques de partition du pays. Des discussions qui s'annoncent longues et difficiles.

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet

Si tout va bien la négociation qui s'engage ce mardi sera capitale pour l'avenir de la Belgique. Flamands et francophones doivent en effet engager un véritable dialogue de fond destiné à permettre une réforme des institutions du royaume. Le but est bien entendu de trouver le cadre politique stable qui permette aux deux communautés linguistiques principales de cohabiter sereinement.

Le groupe de réflexion au sein duquel les débats vont se dérouler a été surnommé Octopus car il regroupe les huit partis belges principaux à l'exclusion de l'extrême droite.

Choisi pour la valeur étymologique du chiffre huit, Octopus est aussi le nom scientifique de la pieuvre. Elle a effectivement huit bras, mais ce n'est peut-être pas un nom de très bon augure.

Il faut dire que ce forum est présidé par le chrétien-démocrate flamand, Yves Leterme, le vainqueur des élections, il s'est déjà montré par deux fois incapable de former un gouvernement.

Avant même d'avoir commencé, le débat est peut-être déjà mal engagé. Les premières propositions lancées par le Premier ministre sortant, Guy Verhofstadt, visent à accroître l'autonomie des régions. Les francophones y ont répliqué en proposant l'agrandissement de Bruxelles au détriment de la Flandres.