par RFI
Article publié le 16/01/2008 Dernière mise à jour le 16/01/2008 à 15:34 TU
Le président George Bush (à droite) et son homologue égyptien, Hosni Moubarak, le 16 janvier 2008.
(Photo : Reuters)
Le président américain a demandé la tenue immédiate d'élections présidentielles au Liban. Il a appelé l'Iran, la Syrie et leurs alliés à cesser de faire obstacle à ces élections tout en apportant son soutien au gouvernement de Fouad Siniora.
Au niveau américano-égyptien, il a évité les sujets qui fâchent. Pas un mot sur la contrebande d'armes entre l'Egypte et Gaza dont se plaint Israël. Les Etats-Unis se sont contentés de fournir discrètement des détecteurs de tunnels à l'Egypte.
La question de la réforme démocratique, autre sujet de friction entre Le Caire et Washington, a été abordée en termes édulcorés. Pas de critiques américaines comme par le passé, mais de simples encouragements à aller de l'avant dans des réformes qui, selon George Bush, prennent du temps.
Le président américain a par contre insisté sur la nécessité de poursuivre la coopération stratégique au niveau de la sécurité régionale. Une attitude qui a peut être satisfait les dirigeants égyptiens, mais qui ne convaincra certainement pas une opinion publique fortement hostile à George Bush.