Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis/Otan

Gates provoque une polémique autour de l'insécurité en Afghanistan

Article publié le 17/01/2008 Dernière mise à jour le 17/01/2008 à 10:40 TU

Dans une interview au Los Angeles Times, le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a critiqué les compétences des forces de l'Otan dans le sud de l'Afghanistan en matière de contre-insurrection, affirmant que cela expliquait en partie le regain de violence dans cette région du pays. Des propos qui ont provoqué surprise et indignation dans les rangs de l'Alliance atlantique.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Robert M. Gates, ministère américain de la Défense. (Photo : AFP)

Robert M. Gates, ministère américain de la Défense.
(Photo : AFP)

Robert Gates a visiblement du mal à digérer le fait que les alliés des Etats-Unis au sein de l’Otan aient refusé en décembre dernier d’envoyer des troupes supplémentaires en Afghanistan.

Il a dû se résoudre à mettre en ordre de départ 3 200 soldats américains, qui devraient se déployer au début du printemps. Et dans une interview au Los Angeles Times, il s’est laissé allé à des critiques fort peu diplomatiques, expliquant en substance que les soldats, -sous-entendu non américains-, déployés en Afghanistan dans le cadre de l’Otan étaient mal entraînés, pas formés aux techniques de la contre-insurrection, et que cela expliquait en partie le regain de violence dans le sud du pays.

Des critiques qui concernent directement les armées de Grande-Bretagne, des Pays-Bas et du Canada.

Ici, à Washington, le Pentagone s’est livré à des explications quelque peu embarrassées, affirmant que le secrétaire à la Défense ne visait pas un ou des pays en particulier, mais l’ensemble des forces de l’Otan.

Mais les propos de Robert Gates provoquent déjà des réactions. L’opposition canadienne crie au scandale, et le gouvernement des Pays-Bas a convoqué l’ambassadeur américain pour le sommer de s’expliquer.