Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Centrafrique

Faustin-Archange Touadéra nommé Premier ministre

par  RFI

Article publié le 22/01/2008 Dernière mise à jour le 22/01/2008 à 22:47 TU

Faustin-Archange Touadéra.(Photo : AFP)

Faustin-Archange Touadéra.
(Photo : AFP)

Faustin-Archange Touadéra, recteur de l'université de Bangui, remplace Elie Doté, dont le gouvernement a démissionné vendredi, suite à une motion de censure de l'Assemblée nationale. La nouvelle de sa nomination a été accueillie avec surprise par les observateurs étant donné son manque d'expérience politique.

Faustin-Archange Touadéra est d'abord et avant tout un universitaire. Professeur de mathématiques à la faculté de Bangui, il a été nommé au poste de recteur de la faculté en 2004. On ne lui connaît pas d'appartenance politique. Sans avoir jamais occupé de fonctions ministérielles, le voilà propulsé à la primature en pleine crise sociale.

Les fonctionnaires sont en grève depuis le début de l'année. Ils réclament notamment le paiement de 7 mois d'arriérés de salaires sur les 41 mois d'impayés qu'ils cumulent depuis le régime du général Kolingba. Le mouvement est en train de se durcir. Concert de casseroles mercredi 23 janvier à Bangui et journée «Centrafrique pays mort » jeudi.

Le nouveau Premier ministre, qui en tant que recteur connaît bien les problèmes des enseignants centrafricains, aura donc pour première mission d'éteindre le mouvement syndical, mais les caisses de l'Etat sont vides. Il devra également mener à bien le dialogue politique pour en finir avec les rébellions qui sèment l'insécurité dans tout le nord du pays.