Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Liban

Attentat à l'est de Beyrouth

Article publié le 25/01/2008 Dernière mise à jour le 25/01/2008 à 15:19 TU

Une explosion a secoué ce vendredi matin à 10 heures (heure locale) un quartier chrétien près de la capitale libanaise faisant 4 morts, dont un officier de haut rang des Forces de sécurité intérieur (FSI), et plusieurs blessés. Selon deux chaînes de télévision libanaises, l'attentat visait un convoi de la sécurité. Une vingtaine de voitures ont pris feu. Certains véhicules ont été complètement détruits. Les dégâts sont très importants.
Les secours se sont précipités sur le lieu de l’attentat.(Photo : AFP)

Les secours se sont précipités sur le lieu de l’attentat.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondante à Beyrouth, Diane Galliot

L’attentat est survenu dans un quartier résidentiel et commercial de l’est de Beyrouth et visait un convoi de la sécurité. Le capitaine Wissam Eid a été tué ainsi que son garde du corps.

C'est la deuxième fois en deux mois qu'un attentat vise un haut responsable des forces de sécurité. En décembre dernier, c'est le général François El Hadj et son garde du corps qui avaient perdu la vie dans un attentat. Le général El Hadj, numéro 2 de l'armée,  était pressenti pour devenir commandant en chef de l'armée, en cas d'élection de son chef, le général Sleimane à la présidence de la République.

L'incendie qui a suivi cette très forte explosion ce matin a duré près de deux heures car de très nombreuses voitures étaient en flammes. L'explosion  s'est produite sur l'un des axes principaux qui relient la banlieue chrétienne au centre ville, près d'un pont autoroutier, et près d'un parking. Ce qui explique le nombre de véhicules en flamme et la difficulté pour les pompiers à maitriser cet incendie, sur un périmètre très étendu.

L’explosion s'est produite aussi en pleine heure de pointe, dans la ville, cela a provoqué un mouvement de panique, les parents se précipitant dans les écoles pour chercher leurs enfants.

Nicole Khoury

Directrice d'une garderie proche des lieux de l'attentat

« Je me trouvais à la fenêtre et j'ai entendu une déflagration. »

écouter 1 min 5 sec

25/01/2008 par Monique Mas


Les forces de sécurité (forces intérieures et militaires) se sont déployées sur les lieux de l'attentat, très rapidement et en masse car elles sont en état d'alerte permanents ces dernières semaines. 

La semaine dernière un attentat a visé un convoi de l'ambassade américaine. Les victimes étaient des passants : 3 morts et une quinzaine de blessés. La semaine d'avant, c'est une voiture de la Finul (la Force des Nations unies pour le Sud-Liban) qui était visée, 2 soldats irlandais ont été légèrement blessés.

Attentat contre les forces de sécurité, tout un symbole

L’armée, visée en décembre dernier, et les Forces de sécurité intérieure, visées aujourd’hui, sont les seules institutions encore efficaces dans ce pays où il n’y plus de président, où le Parlement ne légifère plus depuis des mois, et où un gouvernement d’union national dont les ministres de l’opposition ont démissionné en novembre 2006.

Par ailleurs, ces forces de sécurité intérieures sont celles qui mènent les enquêtes sur les attentats et qui traquent les cellules de terroristes. Il y a régulièrement des arrestations et certains des attentats prévus ont pu être déjoués. Manifestement cela reste insuffisant puisqu’il  y une accélération des attentats, au fur et à mesure où le pays s’enfonce dans la crise politique.