Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Allemagne

Le dernier poilu allemand est mort

Article publié le 26/01/2008 Dernière mise à jour le 26/01/2008 à 07:35 TU

Le 1er janvier, Erich Kästner, le dernier soldat allemand de la Première Guerre mondiale (1914-1918), est mort dans l’indifférence générale. C'est seulement ce vendredi que la presse a parlé du dernier poilu allemand mort à 107 ans.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

C'est presque par hasard que l'Allemagne a appris avec retard la mort au début du mois dans l'indifférence générale de son dernier poilu.

Aucune liste des anciens combattants de la Première Guerre mondiale n'existe en Allemagne, que ce soit auprès du ministère de la Défense ou au sein d'archives spécialisées.

Cet état de fait témoigne du rôle secondaire joué par ce conflit dans la mémoire collective allemande, rejeté au second plan par la Seconde Guerre mondiale infiniment plus meurtrière et destructrice.

Le 11-Novembre, jour férié en France qui commémore l'armistice de 1918, marque en Allemagne avant tout le début du carnaval.

Erich Kästner qui avait servi quatre mois à la fin de la Première Guerre mondiale est décédé le 1er janvier à l'âge de 107 ans. Un avis de décès paru dans un journal régional ne faisait pas mention de ses faits de guerre.

C'est l'auteur d'un article sur Kästner, sur l'encyclopédie en ligne Wikipedia, qui a fait le rapprochement permettant, avec retard, un modeste hommage à ce dernier poilu allemand qui n'aura rien eu à voir avec la cérémonie nationale que le dernier survivant français vient d'accepter après sa mort.