Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Turquie

Un ex-général ultranationaliste écroué

Article publié le 28/01/2008 Dernière mise à jour le 20/08/2008 à 11:28 TU

La Turquie.(Carte : Farid Achache/RFI)

La Turquie.
(Carte : Farid Achache/RFI)

Ils voulaient tuer le prix Nobel de littérature, Orhan Pamuk, et le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, ou encore faire sauter des bâtiments de l’armée dans la capitale, selon la police. Les membres de l’organisation clandestine Ergenekon arrêtés et inculpés ces derniers jours en Turquie étaient, semble-t-il, particulièrement déterminés, d’après l’enquête lancée après l’assassinat du journaliste arménien Hrant Dink il y a un an. Parmi ces activistes ultranationalistes figurent plusieurs militaires en retraite, y compris un général, ce qui est une première pour le pays.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

De toute l’histoire de la République turque, c’est le premier général à se retrouver écroué comme un vulgaire malfrat ; mais il n’est pas le seul militaire en retraite à devoir rendre des comptes. Un colonel et un commandant sont également concernés par l’instruction, alors que deux autres gradés avaient précédemment été incarcérés.

De sinistre réputation, le général Küçük est censé avoir formé dans la gendarmerie une unité secrète de renseignement, soupçonnée d’exécutions sommaires dans le sud-est kurde.

Il fut aussi associé, sans être inquiété, au scandale qui en 1997 révéla les liens entre la pègre, les Loups gris, et les services de sécurité. Et enfin il a été directement accusé par Hrant Dink, avant son assassinat, d’avoir cherché à le faire taire et menacé.

Avec ses amis, il est inculpé pour détention illégale d’armes, constitution d’une organisation terroriste et incitation à la rébellion armée contre le gouvernement, ce qui pourrait leur valoir 20 ans d’emprisonnement.

Mais ce que beaucoup attendent de savoir, c’est non seulement leur degré d’implication dans le meurtre du journaliste arménien, mais aussi leur rôle dans d’autres assassinats ou attentats terroristes qui ont ébranlé le pays ces derniers mois, et été mis sur le dos des islamistes ou des Kurdes.

Turquie

Vague d'arrestations dans le milieu d'extrême droite

20/08/2008 à 10:30 TU

Istanbul, Ankara : plusieurs manifestations avaient été organisées par des associations des droits de l’homme pour protester contre l’assassinat d’Hrant Dink.(Photo : AFP)

Aux frontières de l'information

Turquie : un journaliste est mort

L'assassinat début 2007 de Hrant Dink, journaliste d'origine arménienne très respecté, a eu un profond retentissement.

12/09/2008