Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Banques

Kerviel clame son innocence

Article publié le 28/01/2008 Dernière mise à jour le 28/01/2008 à 04:31 TU

Jérôme Kerviel est toujours dans les locaux de la brigade financière à Paris. La garde à vue du jeune courtier a été prolongée de 24 heures. Il devrait être présenté à un juge ce lundi. L'enquête progresse de manière extrêmement fructueuse, selon le Parquet. Par la voix de ses avocats, le trader clame son innocence et met en cause la Société Générale qui lui impute une fraude de près de 5 milliards d'euros. Il déclare n'avoir commis aucune malhonnêteté et accuse la banque de vouloir élever un écran de fumée pour masquer ses pertes.

Jérôme Kerviel n'a pas ruiné la Société Générale. Malgré des pertes cumulées de près de 7 milliards d'euros, dont 4,9 milliard au seul titre de la « fraude », la banque française restera bénéficiaire en 2007.

Le risque de faillite s'éloigne aussi grâce à une augmentation de capital de 5 milliards d'euros pour laquelle deux grandes banques américaines se sont portées garantes. Les possibilités d'une OPA semblent donc pour l'instant limitées.

Autres signe encourageant : l'action boursière Société Générale a relativement bien résisté, même si sa perte a atteint 6% sur la semaine écoulée.

Plusieurs menaces pèsent toutefois sur l'avenir du groupe. La banque de financement et d'investissement de la Société Générale, son principal moteur de croissance, avec 45% de ses profits, accusera une perte de 2,3 milliards en 2007, sous l'effet conjugué de la fraude et de la crise des prêts immobiliers à risque aux Etats-Unis.

La direction du groupe est aussi fragilisée. Le conseil d'administration a refusé la démission du PDG Daniel Bouton mais celui-ci sera désormais encadré par un administrateur indépendant et les présidents des comités de nomination.

La banque pourrait donc sombrer dans un excès de contrôle qui la conduirait, peut-être, à ne prendre plus aucun risque, donc à se replier sur elle-même.