par Alain Renon
Article publié le 28/01/2008 Dernière mise à jour le 29/01/2008 à 01:07 TU
Candidat du Kuomintang à la magistrature suprême, Ma Ying-jeou fait évidemment figure de favori. Le raz de marée du KMT aux élections législatives du 12 janvier est en effet de bon augure pour l’ancien maire de la capitale taiwanaise, Taipei.
Avec 81 députés sur les 113 de la nouvelle assemblée - 86 en comptant les élus des petits partis alliés - l’opposition a littéralement écrasé le parti démocratique progressiste (27 sièges seulement), sous les couleurs duquel se présente son adversaire, Frank Hsieh.
Deux jours seulement après le scrutin, les sondages étaient d’ailleurs sans appel : 51,4% d’intentions de votes pour Ma contre 19,9% pour Hsieh (enquête du China Post) ; et jusqu’à 60% contre 18% (United Daily News). Et pour la plupart des analystes politiques, Hsieh aura bien du mal à combler un tel écart, même s’il parvient à se dissocier réellement du président sortant, Chen Shui-bian, auquel il a succédé dès le 14 janvier à la tête du DPP.
Ses partisans ne perdent toutefois pas espoir. Ils soulignent notamment que si le DPP a été sévèrement sanctionné sa défaite a été amplifiée par la réforme des circonscriptions électorales, inaugurée le 12 janvier, et qui donne une sorte de prime aux candidats arrivés en tête. Ils en veulent pour preuve le résultat national du DPP (plus de 35% des voix), peu ou prou équivalent à celui atteint lors des précédentes législatives. Ils rappellent également que le taux de participation a été faible aux législatives : inférieur à 60%, alors qu’il avait dépassé les 80% à la présidentielle de 2004.
Pour le DPP, rien n’est donc joué, d’autant que Frank Hsieh et son colistier, Su Tseng-chang, sont réputés bien plus modérés que Chen Shuui-bian, en particulier dans le face à face avec Pékin. Le dernier sondage en date semble leur donner raison, en accordant 46% au ticket KMT et 23% au ticket DPP. Et surtout, 31% des électeurs taiwanais s’affichent indécis, selon cette enquête du China Times, réalisée le 25 janvier.Premier volet
Troisième volet