Article publié le 28/01/2008 Dernière mise à jour le 28/01/2008 à 17:59 TU
Le gouvernement taiwanais reste en place. Le président Chen Shui-bian a rejeté ce lundi la démission en bloc du cabinet, présentée 4 jours plus tôt par le Premier ministre, Chang Chun-hsiung. Démarche logique, après l’échec cinglant du parti présidentiel, le DPP, aux législatives du 12 janvier. Fort de sa nette victoire à ce scrutin, le Kuomintang (KMT) espère doubler la mise, le 22 mars, à l’élection présidentielle ; Frank Hsieh pour le DPP et Ma Ying-jeou pour le KMT, ont profité ce week-end du dépôt de leur dossier de candidature à Taipei pour donner le ton de la future campagne officielle.
Taiwan, à deux mois de la présidentielle, un dossier en trois volets réalisé par Alain Renon.Chang Chung-hsiun restera en place au moins jusqu’à la présidentielle. Au nom de la stabilité politique de l’île, le président a refusé la démission de son Premier ministre qui sera confronté à une chambre très largement dominée par ses adversaires du Kuomintang…
Présidentielle : pas de victoire toute tracée pour le KMT
Le raz de marée du Kuomintang aux élections législatives du 12 mars est de bon augure pour l’ancien maire de la capitale taiwanaise, Ma Ying-jeou, candidat à la présidentielle du 22 mars. Mais selon le DPP actuellement au pouvoir, rien n’est joué…
Les clés de la campagne : Pékin et l’économie
Les deux principaux candidats à la magistrature suprême ont déjà tracé les grandes lignes de leur programme. Ils s’affrontent avant tout sur les relations avec Pékin, et sur le bilan économique des huit années de pouvoir du DPP...
Articles précédents