Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kenya

Les violences se poursuivent dans l'ouest du pays

par  RFI

Article publié le 03/02/2008 Dernière mise à jour le 03/02/2008 à 03:42 TU

Au moins 57 personnes ont été tuées en 24 heures dans l'ouest du Kenya. L'Union africaine a condamné ces meurtres et a appelé les dirigeants kényans à « coopérer pleinement avec les efforts de médiation » de Kofi Annan. Les deux partis ont signé, vendredi 1er février, un plan pour mettre fin aux violences, mais pour ce qui est du volet politique, Mwaï Kibaki et Raila Odinga ne sont toujours pas d’accord et campent sur leur position.
(Carte : RFI)

(Carte : RFI)

Dans la ville de Kericho, des dizaines de maisons ont encore été incendiées. Des manifestants ont occupé les rues du centre-ville et plusieurs axes ont à nouveau été investis par des miliciens qui ont installé des barrages.

Des files d’habitants, bagages sur le dos essayant de sauver quelques meubles, ont fui toute la journée vers le camp de déplacés de Moy Gardens où 3 600 personnes se sont réfugiées ces derniers jours.

Dans la circonscription d’Ainamoi, près de Kericho, celle de David Kimutai Too assassiné jeudi dernier, des hommes ont attaqué une station de police dérobant plusieurs armes à feu qui n’ont toujours pas été retrouvées par la police.

Dans la ville de Kisii, quatre personnes ont été tuées par la police et à Eldoret, une église a encore été brulée mais les deux personnes qui se trouvaient à l’intérieur ont réussi à fuir à temps.

Dans plusieurs villes, Kericho ou Kisii, les commerces sont fermés et la circulation des bus est limitée voir totalement arrêtée.