Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Turquie

Nouveaux bombardements turcs contre les camps du PKK

Article publié le 05/02/2008 Dernière mise à jour le 05/02/2008 à 04:06 TU

L'aviation turque a de nouveau bombardé hier des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak. L'état-major de l’armée turque n'a pas donné de bilan de ce pilonnage qui a duré d’une douzaine d’heures, mais parle de frappes efficaces contre 70 cibles du PKK dont certaines bases se trouvent dans le Kurdistan irakien. D'après les autorités d’Ankara, quelque 3 000 combattants des séparatistes du PKK sont basés dans le nord de l’Irak, d'où ils lancent des attaques contre le territoire turc.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Ces frappes sont depuis deux mois les septièmes bombardements aériens et terrestres contre le PKK en Irak du nord avec un bilan inconnu mais aussi une certitude côté turc : cette stratégie est efficace pour désorganiser la rébellion et ne peut que faciliter une intervention massive au sol le printemps venu comme tout le monde s’y attend.

Tout le monde et en premier lieu les rebelles eux-mêmes comme le rapportent deux journalistes turcs qui se sont rendus au quartier général du PKK dans les montagnes irakiennes.

Ils témoignaient lundi dans la presse de cette inquiétude, de leur impossibilité aussi à rencontrer le leader de l’organisation Mourad Karialan, dont l’état de santé demeure donc un mystère, et de l’appel des rebelles à une médiation internationale.

En Turquie, c’est sans doute animé de la même crainte d’une telle opération terrestre dès que le temps le permettra que membres et sympathisants du parti pro-kurde légal le DTP ont décidé de se regrouper sur la frontière pour jouer les boucliers humains.

Ils comptent être 6 000 à camper mercredi devant les canons pointer vers les camps rebelles alors que l’armée vient d’envoyer des renforts dans cette zone frontalière.