Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kenya

Négociations dans le plus grand secret

par  RFI

Article publié le 14/02/2008 Dernière mise à jour le 14/02/2008 à 08:29 TU

De gauche à droite: Mwai Kibaki, Kofi Annan et Raila Odinga.( Photo : Reuters )

De gauche à droite: Mwai Kibaki, Kofi Annan et Raila Odinga.
( Photo : Reuters )

Sous les recommandations du médiateur Kofi Annan, le président Mwaï Kibaki et l’opposant Raila Odinga ont quitté la capitale Nairobi vers un lieu tenu secret pour poursuivre leurs négociations et tenter de parvenir à un compromis politique afin de mettre un terme à la crise qui règne dans le pays depuis la réélection de Mwaï Kibaki à la tête de l’Etat. Les deux parties se sont données trois jours pour parvenir à un accord mais les divergences sont encore très fortes.

Le Kenya retient son souffle. A la demande du médiateur Kofi Annan, les négociations initiées il y a deux semaines se poursuivent depuis hier matin dans le secret le plus total pour éviter que rien ne transpire dans les médias.

Kofi Annan s’est envolé mardi après-midi à bord d’un avion de la Kenya Air Force suivi des représentants des deux camps pour une destination tenue secrète. Il pourrait s’agir d’un lodge dans le parc national de Tsavo dans le sud-est du Kenya.

Les participants ont accepté de couper leur téléphone portable. Jusqu’à présent la position des deux camps se confronte à une équation très simple. L’équipe au pouvoir n’entend pas le partager tandis que l’opposition espère s’en emparer.

Pour concilier l’inconciliable, Kofi Annan tente depuis deux semaines de faire accepter le projet d’une coalition qui transcenderait les clivages politiques. Mais le ministre de la Justice kényan, Martha Karua, a souligné mardi que l’équipe gouvernementale n’avait pas accepté le principe d’une telle coalition ni l’organisation de nouvelles élections dans deux ans, des questions qui ont figuré en haut de l’agenda des négociations qui ont repris hier.