Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kenya

Kofi Annan préconise des pourparlers à huis clos

par  RFI

Article publié le 12/02/2008 Dernière mise à jour le 12/02/2008 à 06:50 TU

Le médiateur dans la crise kényane, Kofi Annan.(Photo : AFP)

Le médiateur dans la crise kényane, Kofi Annan.
(Photo : AFP)

Le président Mwaï Kibaki et son adversaire Raila Odinga se sont mis d’accord sur le principe d’un partage du pouvoir mais il reste encore à en négocier les détails. Pour se faire, le médiateur dans la crise kényane, Kofi Annan persuadé que les deux camps peuvent arriver à un accord, leur recommande de s’éloigner des micros et des caméras et continuer de négocier en dehors de la capitale Nairobi, dans un lieu tenu secret, pendant quelques jours. Selon l’ONU, les violences postélectorales ont fait plus de 1 000 morts et  600 000 déplacés.

Kofi Annan a invité les négociateurs à poursuivre les discussions en dehors de Nairobi pour parvenir à un accord d'ici 48 ou 72 heures. Durant cette période, l'ancien secrétaire général de l'ONU a demandé aux deux camps de ne laisser filtrer aucune information. Au moment voulu, une déclaration sera faite sur l'issue des discussions qualifiées de confidentielles.

Depuis trois semaines celles-ci se tenaient à l'hôtel Serena au centre-ville. Mais à plusieurs reprises, Kofi Annan avait rappelé à l'ordre les deux camps sur les déclarations hâtives faites à la presse qui peuvent selon lui mettre en péril un accord final.

Dernier exemple en date ce week-end, où Raila Odinga a déclaré en langue swahili, dans la vallée du Rift, qu'il continuerait à exiger le retrait de Mwaï Kibaki, déclaration contraire à celle qu'il avait faite précédemment en anglais et au discours des négociateurs du Mouvement démocratique orange.

Pour le moment, les deux parties ont accepté le principe d'un partage du pouvoir, mais de nombreux points délicats restent en suspend. Quel rôle jouera chaque parti ? Quels sont les ministres déjà en place qui devront quitter le gouvernement pour faire place à des personnalités de l'opposition ?

Selon plusieurs analystes la création d'un poste de Premier ministre dévolu à Raila Odinga semble inévitable, ainsi que d'importantes réformes constitutionnelles. Reste à savoir si les positions radicales affichées, tant par l'entourage de Mwaï Kibaki que celui de Raila Odinga, s'adouciront pour autoriser de réels compromis d'ici la fin de semaine.

Jérôme Larché

Docteur à l'organisation Médecins du monde

Il y a des camps qui se sont formés un petit peu spontanément, des camps qui accueillent des communautés homogènes, des populations de 300 à 1 000 personnes, et qui se retrouvent entourées de communautés qu'elles considèrent comme ennemies.

12/02/2008 par Carine Frenk

Kenya

John Holmes, coordinateur de l'aide humanitaire de l'ONU, dans un camp de dépacés à Nairobi, dimanche 10 février 2008( Photo : AFP )

Odinga et Kibaki reprennent les négociations

11/02/2008 à 07:52 TU

Kenya

Kofi Annan.( Photo : Reuters )

Reprise des pourparlers

05/02/2008 à 06:37 TU

Kenya

(Carte : RFI)

Les violences se poursuivent dans l'ouest du pays

03/02/2008 à 03:42 TU

Kenya

«&nbsp;<em>Nous sommes parvenus à un accord sur un plan pour régler les questions à </em><em>court terme, mais aussi à long terme&nbsp;»</em>, a déclaré -&nbsp;lors d'une conférence de presse le 1er février&nbsp;- Kofi Annan, entouré d'un représentant de l'opposition kényane, Musalia Mudavadi, et de la ministre de la Justice, Martha Kerua.(Photo : Reuters)

Un accord pour mettre fin aux violences

01/02/2008 à 22:30 TU