Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Assassinat de Moughnieh: Israël rejette toute responsabilité mais se méfie

Article publié le 14/02/2008 Dernière mise à jour le 14/02/2008 à 13:57 TU

Accusé par le Hezbollah d'être derrière l'assassinat d'Imad Moughnieh, Israël renforce les mesures de sécurité autour de ses représentations diplomatiques dans le monde. Les institutions juives à l'étranger, les athlètes et les responsables politiques israéliens en déplacement sont appelés à la plus grande vigilance. Israël a beau démentir toute implication dans l'assassinat du responsable du Hezbollah, l'Etat hébreu ne s'attend pas moins à de violentes représailles.
Lors des funérailles d'Imad Moughnieh, le 14 février 2008.(Photo : Reuters)

Lors des funérailles d'Imad Moughnieh, le 14 février 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondante à  Jérusalem, Catherine Monnet

Comme le résume aujourd’hui un éditorialiste du quotidien Maariv, l'élimination d'Imad Moughnieh est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour Israël. Une bonne parce que l'homme, décrit comme un « méga-terroriste », comme le responsable des opérations armées extérieures du Hezbollah, était un ennemi public N°1 pour l'Etat hébreu.

Mais c'est aussi une mauvaise nouvelle, car il y aura un prix à payer. Le Hezbollah a prévenu hier qu'il appliquera la loi du talion: « Œil pour œil, un homme pour un homme, un dirigeant pour un dirigeant ». Les analystes israéliens sont tous convaincus que la revanche viendra, que ce n'est qu'une question de temps.

Certains s'avancent et précisent que la réplique arrivera  seulement après les 40 jours de deuil. D'autres se contentent de rappeler qu'il faudra du temps au Hezbollah pour monter une grosse opération de représailles.                   

 Assassiner Moughnieh en plein cœur de Damas, c'est un peu comme si une organisation avait réussit à éliminer le président Shimon Perez à Tel Aviv commente encore l'éditorialiste de Maariv. C'est un coup plus que sévère pour le Hezbollah, Damas et Téhéran. A la motivation syrienne et iranienne, s'ajoute donc désormais l'humiliation du Hezbollah. Autant de raisons, conclu l'éditorialiste, de descendre aux abris.

Imad Moughnieh

L'un des hauts responsables du Hezbollah

« Imad Moughnieh était le chef suprême de la branche militaire du Hezbollah. »

écouter 1 min 10 sec

14/02/2008 par Talal Al Atrach