Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kenya

Un accord de principe

par  RFI

Article publié le 15/02/2008 Dernière mise à jour le 15/02/2008 à 06:47 TU

Le médiateur dans la crise kényane, Kofi Annan.(Photo : AFP)

Le médiateur dans la crise kényane, Kofi Annan.
(Photo : AFP)

Sous la médiation de Kofi Annan, un accord visant à mettre fin à la crise politique kényane a été signé hier entre le gouvernement de Mwaï Kibaki et l'opposition de Raila Odinga. Le contenu de cet accord sera dévoilé par Kofi Annan aujourd’hui à Nairobi.

L’équipe du médiateur Kofi Annan, a mis la pression pour parvenir rapidement à un accord, ne serait-ce que partiel et de principe, à l’issue de deux jours de négociations tendues, tenues à huit clos, dans un parc national kényan.

Le contenu de cet accord, conclu hier, sera dévoilé par Kofi Annan cet après-midi, lors d’une conférence de presse à Nairobi.

Il devrait s’agir d’un accord squelettique. La principale résistance à un accord global semble venir de la délégation gouvernementale.

Dès son retour à Nairobi hier après-midi, la chef de la délégation présidentielle, Martha Karua a souligné qu’aucun accord définitif n’avait été conclu jusqu’à présent.

Le gouvernement, selon certaines sources, aurait accepté la création d’un poste de Premier ministre pour le dirigeant de l’opposition Raila Odinga, mais refuse toujours de lui donner un pouvoir exécutif.

Les négociations reprendront lundi prochain dans la capitale kényane, où le président des Etats-Unis George Bush, qui entame une tournée africaine, a décidé d’envoyer in extremis sa secrétaire d’Etat, Condoleezza Rice, pour renforcer la médiation menée par l’ancien secrétaire général des Nations unies.