Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kosovo

Accord de l'UE sur l'envoi d'une mission civile au Kosovo

Article publié le 16/02/2008 Dernière mise à jour le 16/02/2008 à 14:50 TU

L'Union européenne va envoyer une mission civile pour accompagner les premiers pas du Kosovo, dont la proclamation d'indépendance est imminente. Baptisée Eulex, cette mission se traduira par le déploiement de quelque 2000 personnes sur place, essentiellement des policiers et juristes.

La proclamation de l'indépendance du Kosovo est imminente.( Photo : AFP )

La proclamation de l'indépendance du Kosovo est imminente.
( Photo : AFP )

Avec notre bureau de Bruxelles

Le feu vert a été donné au lancement de la force civile européenne au Kosovo, baptisée Eulex.

Les éléments précurseurs devraient s’installer dans le mois qui vient et préparer la venue de 1500 policiers, de 250 magistrats, juges et procureurs et de quelques centaines de douaniers et d’agents de l’administration pénitentiaire originaires, pour la plupart, de l’ensemble des Etats membres de l’Union, à l’exception de Malte.

Quatre mois plus tard, Eulex reprendra les responsabilités judiciaires et policières de la MINUK, l’organe des Nations unies qui gère le Kosovo depuis 1999.

Eulex encadrera de près les structures de l'Etat kosovar et aura des pouvoirs propres en matière de répression de la criminalité organisée et des affrontements entre les  communautés albanophone et serbe.

Les quelque 1900 membres de la force s’appuieront sur environ 1100 contractuels locaux, une réserve opérationnelle de 300 policiers et gardes frontière est également prévue.

Le mandat initial est de deux ans ; 205 000 000 d’euros sont budgétés pour les seize premiers mois. Le général français Yves de Kermabon, qui a déjà servi par deux fois au Kosovo, sera le premier chef de mission d’Eulex.

L'indépendance du Kosovo

Derens Jean-Arnaud

« Toutes ces manifestations de joie qui vont éclater dimanche soir sont à priori assez lourdes de danger puisqu’elles peuvent être considérées commes des provocations par les Macédoniens, par les Serbes ou par les Monténégrins ».

16/02/2008 par Philippe Lecaplain