Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chypre

Présidentielle : une page se tourne

par  RFI

Article publié le 18/02/2008 Dernière mise à jour le 18/02/2008 à 14:29 TU

Le président chypriote sortant, Tassos Papadopoulos, tenant d'une ligne dure sur le dossier de la division de l'île, a été éliminé dimanche au premier tour de la présidentielle qui opposera dimanche prochain Ioannis Kasoulides (droite) et Demetris Christofias (communiste).

A Chypre, un homme lit les journaux au lendemain d’une présidentielle où les Chypriotes grecs ont voté pour un candidat favorable à la réunification de l’île. (Photo : AFP)

A Chypre, un homme lit les journaux au lendemain d’une présidentielle où les Chypriotes grecs ont voté pour un candidat favorable à la réunification de l’île.
(Photo : AFP)

Les champions de « l'ouverture » ont éliminé dés le premier tour Tassos Papadopoulos, l'intransigeant, celui qui a résisté à toute les pressions de la communauté internationale et qui a fait entrer une Chypre divisée au sein de l'Union européenne.

Une stratégie qui s'est révélée être une impasse. Un piège qui vient de se refermer sur lui. La majorité des électeurs chypriotes semblent lassés de vivre sur une île coupée en deux.

En 2004, les Chypriotes-grecs avaient pourtant massivement rejeté le référendum portant sur un plan de réunification soumis par l'ONU et approuvé par les Chypriotes-turcs.

Tassos Papadopoulos incarnait le non au referendum, Ioannis Kasoulides avait appelé à voter oui. Ancien ministre des Affaires étrangères, aujourd'hui député européen, il devance de quelques centaines de voix le président du Parlement, Demetris Christofias qu'il affrontera dimanche prochain.

Premier dirigeant dans l'histoire du Parti communiste chypriote à être candidat à la présidence, Demetris Christofias, est sur la même longueur d'onde son objectif est « de réunifier Chypriotes grecs et turcs ». « Nous voulons un pays moderne, a-t-il déclaré, nous voulons en finir avec l'occupation de l'île par les troupes turques ».