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CAN 2008

La marque Puma impose sa griffe

par David Kalfa

Article publié le 21/02/2008 Dernière mise à jour le 21/02/2008 à 11:37 TU

Les finalistes camerounais et égyptiens de la CAN 2008 sont sponsorisés par Puma.(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Les finalistes camerounais et égyptiens de la CAN 2008 sont sponsorisés par Puma.
(Photo : Pierre René-Worms/RFI)

Puma peut se targuer d'être l'équipementier des quatre demi-finalistes de la CAN 2008. La marque de vêtements de sports allemande a fait du football africain une de ses cibles stratégiques. Filip Trulsson, Senior Manager chez Puma, en charge des affaires avec les sélections nationales explique les fondements de cette stratégie.

RFI : Le dernier carré de cette Coupe d’Afrique des Nations 2008 était composé de quatre équipes sous contrats avec Puma. Qu’est-ce que cela signifie pour votre marque en termes d’images et cela a-t-il une influence sur vos chiffres de ventes ?
Filip Trulsson :
Evidemment, la réussite des équipes sous contrats booste nos ventes. De plus, la forte représentation de Puma durant cette CAN 2008 et le succès de nos sélections renforcent encore un peu plus notre rôle de vecteur d’images du foot africain sur le continent et à l’international. Nous sommes fiers de cet engagement à long terme avec ce football et attendons avec impatience les deux événements majeurs de 2010 : la CAN en Angola et la Coupe du Monde en Afrique du Sud.

RFI : Vous avez prolongé votre partenariat avec la Côte d’Ivoire malgré le fait que cette équipe n’ait remporté aucun titre. Qu’attendez-vous de cette prolongation ? 
F.T. :
Les Eléphants, comme la plupart de nos autres partenaires d’Afrique de l’Ouest – le Cameroun, le Ghana et le Sénégal, notamment – incarnent la passion que génère le football africain. La Côte d’Ivoire possède un groupe de joueurs impressionnant et a réussi de belles performances ces dernières années. Comme le Cameroun, le Ghana et le Sénégal, la Côte d’Ivoire est une équipe rendant fabuleux le football grâce à la puissance des ses joueurs et à leur exposition sur et en-dehors du terrain. Nous espérons ainsi que la Côte d’Ivoire poursuivra son développement de ces dernières années et qu’elle sera en mesure de remporter la CAN ou la Coupe du Monde 2010.

RFI : Pourquoi Puma s’intéresse autant aux équipes africaines ?
F.T. :
Comme de nombreux experts avertis, nous nous sommes rendus compte que ça n’était plus qu’une question de temps avant que l’Afrique devienne une nouvelle place forte du football mondial. Ses joueurs sont progressivement devenus des valeurs sûres dans les clubs européens, y compris dans les championnats d’Angleterre, d’Espagne, d’Italie, de France et d’Allemagne. C’est une évidence lorsque l’on fait l'inventaire des joueurs qui ont participé à la CAN 2008.
De la même manière, le football africain attire de plus en plus de sympathie de la part des amateurs de ce sport. Cet intérêt est le fruit de l’attitude très ouverte des joueurs, des équipes, de leur jeu puissant, coloré, à l’engagement total et sans calcul. […]

RFI : Vos clients passionnés par le foot africain sont-ils surtout africains eu européens ?
F.T. :
Les valeurs du football africain que j’évoquais sont extrêmement fédératrices. A tel point qu’elles séduisent aussi bien ceux vivants sur le continent africain que ceux résidants ailleurs. Ce caractère fédérateur intéresse notre marque. Bien qu’il existe une réelle chance qu’une sélection africaine remporte une future édition de la Coupe du Monde, cette possibilité n’est pas le fondement de notre stratégie. Notre stratégie de sponsoring repose surtout sur ce caractère passionnant et fédérateur du football africain. Il offre ainsi des perspectives de développement à l’international. Le football africain ne se cantonne pas à un éventail de clients de certaines nationalités. […]

Propos recueillis et traduits par David Kalfa

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