Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ouganda

Une nouvelle étape vers la paix

par Laurent Correau

Article publié le 23/02/2008 Dernière mise à jour le 23/02/2008 à 17:48 TU

Le gouvernement ougandais et les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) ont signé samedi à Juba (Sud-Soudan) un accord en vue d'un cessez-le-feu permanent, marquant ainsi une étape importante visant à mettre fin à vingt ans de guerre civile.

Joseph Kony, le leader ougandais du mouvement rebelle LRA, l'Armée de résistance du seigneur.(Photo : AFP)

Joseph Kony, le leader ougandais du mouvement rebelle LRA, l'Armée de résistance du seigneur.
(Photo : AFP)

C'est le porte-parole de la délégation gouvernementale ougandaise qui l'annonce. RFI a pu le joindre à Juba. Il indique que ce cessez-le-feu sera effectif 24 heures après la signature d'un accord de paix final.

Il faut bien avoir à l’esprit que pour l'instant, les rebelles ougandais, les rebelles de l'armée de résistance du seigneur (LRA) et le gouvernement n'ont pas véritablement signé d'accord de paix. Ils signent des textes partiels, qui sont en quelque sorte les briques d'un futur accord de paix. Ainsi cette semaine, Kampala et le groupe rebelle avaient signé un protocole d'accord prévoyant la mise en place d'institutions de justice traditionnelle pour traiter les crimes de moindre importance de la LRA et d'un tribunal spécial pour juger les actes les plus graves.

Vendredi, les rebelles et le gouvernement ougandais se sont ensuite mis d'accord sur plusieurs sujets, dont l'association des rebelles de la LRA aux affaires publiques et la question des déplacés. Ce samedi, donc, il y a cet accord de cessez-le-feu. Il ne reste en fait plus à régler que la question du DDR, le Désarmement, la Démobilisation et la Réinsertion des combattants et on pourra avancer vers la signature de l'accord de paix final. La délégation gouvernementale espère qu'elle pourra avoir lieu la semaine prochaine.

La rébellion de la LRA agit dans le nord de l'Ouganda depuis 1988. Le conflit qui l'oppose au gouvernement a fait deux millions de déplacés. En 2006, un premier cessez-le-feu avait déjà été signé mais il a été violé à plusieurs reprises.