Article publié le 01/03/2008 Dernière mise à jour le 02/03/2008 à 04:33 TU
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Ce n'est pas encore l'opération militaire de grande envergure dont parlent les Israéliens, et notamment le ministre de la Défense, Ehud Barak, mais une opération « élargie ».
Les forces israéliennes, notamment une colonne de blindés, opèrent depuis la nuit dernière dans le nord de la bande de Gaza, et notamment dans le secteur du camp de réfugiés de Jabaliya, appuyées par l'aviation israélienne.
Des combats acharnés qui ont fait plus de 50 morts côté palestinien, notamment des femmes et des enfants, et des victimes également côté israélien.
Chercheur au CNRS
« C'est une montée en puissance du dispositif israélien contre Gaza destiné, une fois de plus, à faire plier les dirigeants actuels de Gaza. »
Par ailleurs, dans la matinée, les Palestiniens ont tiré des roquettes, des Qassam, sur la ville de Sderot, et des missiles Grad sur la ville d'Ashkelon. Une maison a été atteinte de plein fouet dans cette ville. Six personnes ont été blessées.
Une situation qui n'est pas sans rappeler pour les Israéliens celle qui prévalait dans le nord du pays à la veille de la guerre du Liban en juillet 2006.
« Depuis son retrait en 2005, rarement l’armée israélienne n’avait déployé autant de moyens militaires contre le territoire côtier ».
Correspondant de RFI à Jérusalem
« La majorité de la classe politique est en faveur d'une réaction musclée, dont le prix risque d'être lourd. »
A lire
29/02/2008 à 16:12 TU
A écouter
Porte-parole du Hamas à Gaza
« Gaza est sous le feu des tirs d'artillerie et des bombardements venus du ciel, de la mer [...] Nous sommes dans une situation catastrophique. »
02/03/2008 par Frédérique Misslin
Déléguée générale de la Palestine en France
« Israël a déjà enterré le processus de paix cinq jours après Annapolis. Ils ont continué à l'enterrer jusqu'à aujourd'hui. »
02/03/2008 par Frédérique Misslin