Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Somalie

Un raid américain fait 6 morts

par  RFI

Article publié le 04/03/2008 Dernière mise à jour le 04/03/2008 à 04:37 TU

L'armée américaine affirme avoir tiré ce lundi un missile de croisière contre une maison où se trouvait un responsable d'al-Qaïda, à Dobley, dans le sud du pays. Six civils ont été tués et une vingtaine de personnes ont blessées.

En janvier 2007, l'aviation américaine avait déjà mené des raids dans le sud de la Somalie contre des membres présumés d'al-Qaïda. (Source : AFP)

En janvier 2007, l'aviation américaine avait déjà mené des raids dans le sud de la Somalie contre des membres présumés d'al-Qaïda.
(Source : AFP)

Six personnes ont été tuées : trois femmes et trois enfants. Il y aurait également 20 blessés, tous des civils. C'est ce que le maire de Dobley a indiqué au correspondant du service anglais de RFI à Mogadiscio.

D'après son récit, les avions américains ont attaqué au milieu de la nuit. Le bombardement a complètement détruit une maison et dans les alentours de la ville, plusieurs têtes de bétail ont été tuées dans l'attaque.

A Washington, les Américains ont confirmé ce raid nocturne sans donner de détails ni sur son résultat ni sur l'identité de la cible, présentée comme un terroriste connu d'al-Qaïda dans le sud de la Somalie. Le maire de Dobley, lui, a démenti la présence d'islamistes dans sa ville.

Depuis le début de l'année 2007, les Etats-Unis sont déjà intervenus militairement à deux reprises en Somalie dans le cadre de leur lutte contre le terrorisme.

En juin dernier, un navire américain a bombardé des objectifs présumés du réseau al-Qaïda dans le nord-est du pays, et puis en janvier 2007 l'aviation américaine a mené au moins deux raids dans le sud contre des membres présumés d'al-Qaïda.

A l'époque, les chefs locaux avaient parlé d'au moins 100 morts dans ces attaques. Plus tard, Washington avait admis avoir raté sa cible.