Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Colombie / Venezuela

Caracas expulse les diplomates colombiens

Article publié le 04/03/2008 Dernière mise à jour le 05/03/2008 à 15:30 TU

Bogota affirme avoir découvert des informations compromettantes dans l'ordinateur de Raul Reyes selon lesquelles Hugo Chavez aurait apporté un soutien de 300 000 dollars aux FARC. Le Venezuela de son côté a décidé d'expulser l'ambassadeur et l'ensemble du personnel diplomatique colombien à Caracas.

Avec notre correspondante à Caracas, Angèle Savino

« Le conflit colombien est devenu une menace pour les pays de la région », a lancé le ministre des Affaires étrangères Nicolas Maduro, non seulement pour justifier la décision d'expulsion de l'ambassadeur de Colombie, mais aussi celle d'Hugo Chavez d'envoyer 10 bataillons à la frontière.

Pour le ministre, ce déploiement répond à une mesure de prévention d'un conflit. « Le bombardement en Equateur est une provocation militaire qui devait avoir lieu au Venezuela », a affirmé Nicolas Maduro.

Selon le chef de la diplomatie, les informations de l'ordinateur de Raul Reyes, ont été trafiquées, « ces ordinateurs sont devenus des fabriques de mensonges », a-t-il ironisé. Mais le ministre des Affaires étrangères ne s'est pas étendu sur la question, il en a laissé le soin au ministre de l'Intérieur et coordinateur de la mission de libération des six otages.

Ramon Rodriguez a confirmé, à l'instar de son homologue équatorien, avoir eu des contacts avec le commandement des FARC : « Ils disent de moi que je suis un interlocuteur. Bien sûr que je le suis. Comment pense-t-on que l'on peut obtenir la libération d'otages ? », a-t-il déclaré.

Ramon Rodriguez a d'ailleurs expliqué qu’il a été plusieurs fois sur le point d'obtenir la libération d'Ingrid Betancourt.