Article publié le 05/03/2008 Dernière mise à jour le 05/03/2008 à 22:28 TU
La secrétaire d'Etat américaine a rencontré ce mercredi les négociateurs palestiniens et israéliens et s'est entretenue à nouveau avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Condolezza Rice assure que les deux parties ont bien l'intention de reprendre les discussions, mais elle n'est pas parvenu à arracher un engagement formel du président palestinien, qui a suspendu les négociations sine die pour protester contre l'opération militaire israélienne qui a fait plus d'une centaine de morts dans la bande de Gaza.
Avec notre correspondante à Jérusalem, Catherine Monnet
La 13è visite de Condoleezza Rice dans la région restera marqué par un semi-échec. Venue à la rescousse d'un processus de paix moribond, la secrétaire d'Etat américaine quitte la région sans avoir ramené la partie palestinienne à la table des négociations.
Mais Condoleezza Rice ne repart pas tout à fait les mains vides. Elle a reçu des assurances : le président palestinien a bien l'intention de reprendre les négociations de paix. Mais quand et comment, personne ne le sait.
Pression de la rue palestinienne
Un peu plus tôt dans la journée, Mahmoud Abbas avait conditionné sa participation à la conclusion d'une trêve entre Israël et le Hamas ainsi que les tireurs de roquettes de la bande de Gaza. Autant parler d'une condition difficilement réalisable.
Mais dans l'entourage du président Abbas, on rappelle que le chef de l'Autorité palestinienne a bien plus intérêt que les Israéliens à reprendre le processus de paix et qu'il le fera.
Mais la pression de la rue palestinienne, toujours sous le choc de l'opération militaire meurtrière à Gaza, l'empêche de répondre trop vite et trop ouvertement aux injonctions de la secrétaire d'Etat américaine.
Sur le même sujet