Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France/Patronat

Des révélations dans l'affaire de l'UIMM

par  RFI

Article publié le 08/03/2008 Dernière mise à jour le 08/03/2008 à 17:49 TU

Laurence Parisot et Denis Gautier-Sauvagnac se contredisent.(Montage: O.Pelletant, RFI)

Laurence Parisot et Denis Gautier-Sauvagnac se contredisent.
(Montage: O.Pelletant, RFI)

Un nouvel épisode dans la guerre entre Laurence Parisot, la patronne des patrons français et l'UIMM, la puissante fédération de la métallurgie. Ce samedi, Denis Gautier-Sauvagnac, l'ex-patron de l'UIMM poussé à la démission après les révélations sur l'existence de caisses noires au sein de sa fédération, affirme que Laurence Parisot était au courant de ce système, contrairement à ce qu'elle a toujours dit. La patronne du Medef réagit en parlant de « propos mensongers ». Elle va porter plainte pour diffamation.

C'est par la voix de son avocat que Denis Gautier-Sauvagnac s'exprime. Oui, affirme-t-il, il a informé en personne Laurence Parisot de l'existence de retraits d'argent des caisses de l'UIMM. La conversation remonterait au mois de mai ou juin 2007. Or, la patronne du Medef a toujours dit et elle l'affirme encore ce samedi, qu'« elle a été mise en courant par la presse, la veille du scandale seulement, c'est-à-dire le 25 septembre ».

Alors où est la vérité ? Difficile à savoir. C'est en tous cas un épisode de plus dans la bataille que se livrent les deux parties. Après les révélations sur les caisses noires au sein de la puissante fédération de la métallurgie, Laurence Parisot a finit par obtenir la tête de Denis Gautier- Sauvagnac. Mais on a appris ensuite que celui-ci avait négocié son départ pour 1,5 million d'euros.

Depuis, la patronne du Medef, ne décolère pas. Elle réclame une mise à plat au sein de l'UIMM, que la fédération remette les mandats qu'elle occupe au sein des organismes sociaux. Une demande que rejette catégoriquement l'UIMM qui y voit un moyen d'affaiblir son pouvoir.