par RFI
Article publié le 13/03/2008 Dernière mise à jour le 13/03/2008 à 07:08 TU
Le président sénégalais Abdoulaye Wade: « J'ai reçu un appel téléphonique du président el-Béchir, qui m'a dit : j'ai des maux de tête (…) je vous demande de reporter la réunion à demain matin ».
(Photo : Reuters)
Une scène surréaliste, hier soir, à la présidence sénégalaise : assis autour d'une table, le président Wade, avec à ses côtés ses homologues Idriss Déby et Bongo Ondimba. Face à eux, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et les représentants de la France, des Etats-Unis et de l'Union européenne. Et une chaise vide, celle d'Omar el-Béchir.
D'après Abdoulaye Wade, le président soudanais a prétexté un mal de tête pour fausser compagnie au patron de l'ONU et à trois chefs d'Etat. La rencontre entre les numéros un tchadien et soudanais, encore annoncée par la présidence sénégalaise quelques minutes plus tôt, a donc avorté.
Lundi, à Dubaï, les déclarations d'Omar el-Béchir sur l'utilité d'un nouvel accord laissaient planer un doute sur la tenue de cette rencontre.
Mais Abdoulaye Wade ne désespère pas, il assure que le président soudanais est prêt à participer à une séance de rattrapage, ce jeudi en fin de matinée à l'hôtel Méridien Président, où s'ouvre le sommet de l'Organisation de la conférence islamique.
Sur le même sujet