Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tchad/Soudan/Sénégal

Rencontre reportée en raison d'un «mal de tête»

par  RFI

Article publié le 13/03/2008 Dernière mise à jour le 13/03/2008 à 07:08 TU

Le président sénégalais Abdoulaye Wade: « <em>J'ai reçu un appel téléphonique du président el-Béchir, qui m'a dit : j'ai des maux de tête (…) je vous demande de reporter la réunion à demain matin</em> ».(Photo : Reuters)

Le président sénégalais Abdoulaye Wade: « J'ai reçu un appel téléphonique du président el-Béchir, qui m'a dit : j'ai des maux de tête (…) je vous demande de reporter la réunion à demain matin ».
(Photo : Reuters)

En marge du XIe sommet de l’OCI, une rencontre était prévue hier entre les présidents tchadien, Idriss Déby, et soudanais, Omar el-Béchir, en présence du chef de l’Etat sénégalais, Abdoulaye Wade. Cette réunion devait aboutir à une signature d’un accord de paix entre Ndjamena et Khartoum. Mais la réunion n’a pas eu lieu à cause « d'un mal de tête » du président soudanais Omar el-Béchir. Une nouvelle rencontre est organisée ce jeudi juste après l'ouverture officielle du sommet de l'Organisation de la conférence islamique, vers 11h30 temps universel, 12h30 heure de Paris.

Une scène surréaliste, hier soir, à la présidence sénégalaise : assis autour d'une table, le président Wade, avec à ses côtés ses homologues Idriss Déby et Bongo Ondimba. Face à eux, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et les représentants de la France, des Etats-Unis et de l'Union européenne. Et une chaise vide, celle d'Omar el-Béchir.

D'après Abdoulaye Wade, le président soudanais a prétexté un mal de tête pour fausser compagnie au patron de l'ONU et à trois chefs d'Etat. La rencontre entre les numéros un tchadien et soudanais, encore annoncée par la présidence sénégalaise quelques minutes plus tôt, a donc avorté.

Lundi, à Dubaï, les déclarations d'Omar el-Béchir sur l'utilité d'un nouvel accord laissaient planer un doute sur la tenue de cette rencontre.

Mais Abdoulaye Wade ne désespère pas, il assure que le président soudanais est prêt à participer à une séance de rattrapage, ce jeudi en fin de matinée à l'hôtel Méridien Président, où s'ouvre le sommet de l'Organisation de la conférence islamique.