par RFI
Article publié le 08/03/2008 Dernière mise à jour le 08/03/2008 à 00:26 TU
Le président Nicolas Sarkozy a reçu son homologue sénégalais Abdoulaye Wade vendredi 7 mars.
(Photo : Reuters)
Comment trouver une solution aux rivalités entre le Tchad et le Soudan ? Pour la présidence sénégalaise, les chefs d'Etat du Soudan et du Tchad vont très certainement signer un accord de règlement définitif du conflit qui les oppose. Ce sera lors d'un mini-sommet le 12 mars à Dakar.
Cet accord a été présenté aux deux parties par une délégation du président Wade qui a fait la navette entre Ndjamena et Khartoum depuis bientôt trois semaines. Et justement, le président Wade a confirmé cette information sur le perron de l'Elysée vendredi après-midi à Paris, alors qu'il venait d'être reçu par le président français Nicolas Sarkozy. L’entretien a duré quelque 45 minutes.
« Cet accord sera un succès car les autres étaient des accords généraux sans une disposition de mise en oeuvre. »
De son côté, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a annoncé qu'il allait se rendre au Sénégal la semaine prochaine à l'invitation du président Wade, qui présidera ce sommet de la réconciliation entre les présidents tchadien Idriss Déby Itno et soudanais Omar el-Béchir, à la veille du sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) à Dakar.
Sur le même sujet