Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Autriche / Maghreb

Les otages seraient au Mali

Article publié le 16/03/2008 Dernière mise à jour le 16/03/2008 à 07:18 TU

Les deux touristes autrichiens kidnappés par des membres d'al-Qaïda, en Tunisie : Wolfgang Ebner, 51 ans et Andrea Kloiber, 44 ans.(Photo : AFP)

Les deux touristes autrichiens kidnappés par des membres d'al-Qaïda, en Tunisie : Wolfgang Ebner, 51 ans et Andrea Kloiber, 44 ans.
(Photo : AFP)

Les deux Autrichiens pris en otages par al-Qaïda au Maghreb seraient au Mali, selon un journal algérien samedi. Un émissaire de Vienne est arrivé à Bamako pour négocier leur libération. L'ultimatum des ravisseurs expire ce soir dimanche.

Avec notre correspondant au Mali

Anton Prohaska est considéré comme un diplomate expérimenté. Cet ancien ambassadeur d’Autriche en France et aux Nations unies est aussi connu pour son solide carnet d’adresses. Pour le moment, il effectue au Mali, une mission d’information. Ici, il a déjà rencontré des autorités locales et de ces entretiens, il ressort qu’on ne peut pas affirmer pour le moment avec certitude que les deux otages autrichiens sont bien sur le sol malien.

Cependant, très prudent sur le sujet, un officier malien nous a confié « donnez-nous encore quelques jours. » En tout cas, si les otages et leurs ravisseurs sont finalement localisés au nord du Mali, il y a des chances qu’on les retrouve.

Première possibilité : au nord-ouest, entre le Mali et la Mauritanie, règne un peu en maître un certain Mokhtar Ben Mokhtar, islamiste et trafiquant, de nationalité algérienne. Mais on pourrait également rechercher les otages dans le Nord-est du Mali, dans le « no man’s land» entre le Mali et l’Algérie : c'est le fief d’islamistes algériens restés fidèles à Abderrazak El Para, ancien numéro 2 du GSPC, aujourd’hui en prison à Alger. Pour libérer des otages, comme cela a été le cas pour des touristes européens en 2003, entres autres conditions, les hommes d’El Para demandent toujours le paiement d’une rançon.

A écouter

La prise d'otages vue d'Alger

« Le plus connu des islamistes dont la libération est réclamée par les ravisseurs est l’ancien membre du GSPC Al-Para. Son procès plusieurs fois reporté est officieusement prévu à la fin de ce mois… Les autorités algériennes ont peu de chances de céder à l'ultimatum... »

16/03/2008 par Amar Ben Salem